Expériences d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières lors d’une réaffectation de stage vers des soins de longue durée lors de la vague Omicron de la pandémie
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1395Résumé
Contexte : Le variant Omicron de la COVID-19 a entraîné une pénurie inattendue et soudaine de professionnels de la santé, en particulier dans les établissements de soins de longue durée, amenant le gouvernement provincial à lancer un appel à l’aide. Dès lors, une collaboration s’est installée entre les universités et les gouvernements afin de mobiliser les étudiantes et étudiants du premier cycle en sciences infirmières et les réorienter vers des stages cliniques en soins de longue durée. Ce changement a requis un ajustement quant aux milieux de stage en déplaçant les étudiantes et étudiants des soins aigus vers des soins de longue durée, et en devançant leur période de stage à la mi-session.
But : Le but de cette étude qualitative descriptive était d’explorer les expériences des étudiantes et étudiants en sciences infirmières qui ont dû être réaffectés en stage clinique pendant la période la plus aiguë de la vague Omicron de la pandémie de COVID-19.
Méthodes : La Story Theory [théorie des histoires] (Liehr et Smith, 2019) a servi de base à cette recherche qualitative descriptive. Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières concernés (n = 104) ont été invités à participer à un sondage ouvert en ligne. En tout, 26 participants ont raconté leur histoire. L’analyse thématique de Braun et Clarke (2006) a guidé l’interprétation des données.
Résultats : Trois thèmes principaux ont été cernés. Le premier thème était « Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières répondent à l’appel », dans lequel ils ont exprimé la nécessité de faire preuve de flexibilité, d’altruisme et de responsabilité dans un contexte professionnel, tout en étant conscients de l’impact de cette expérience sur leur bien-être académique et mental. Le deuxième thème était « La crainte de passer à côté d’une occasion » puisque les participants exprimaient leur frustration au sujet d’occasions d’apprentissage clinique manquées. Le troisième thème était « Le désir de se faire entendre », dans lequel le désir de pouvoir exprimer leurs réflexions et leurs idées à propos des décisions qui affecteraient leur apprentissage lors de cette réaffectation était bien présent.
Conclusions : Ces résultats s’ajoutent à l’ensemble des connaissances existantes liées à l’apprentissage clinique des étudiantes et étudiants en sciences infirmières pendant la pandémie. Il est important de considérer les occasions de communication et de prise de décision pour les étudiantes et étudiants en période de changement soudain et imprévu. De plus, les résultats mettent en évidence leurs perceptions à l’égard des soins de longue durée, rappelant aux formatrices et formateurs en sciences infirmières l’importance de favoriser la transférabilité des valeurs professionnelles et des apprentissage d’habiletés, quel que soit le contexte clinique.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Lisa J. Doucet, Paula d’Eon (Author) 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.