Le souhait d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières d’appartenir dans un environnement d’apprentissage en ligne. Partie 1 : une étude à devis mixte
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1379Résumé
Contexte : Au début de l’année 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux établissements d’enseignement ont modifié considérablement leurs environnements d’apprentissage, passant de cours en présence à l’apprentissage en ligne, afin d’assurer la poursuite de la formation tout en limitant la propagation du virus. Il y a peu d’études qui permettent de comprendre comment les étudiantes et étudiants du premier cycle en sciences infirmières ont vécu le sentiment d’appartenance lors de cette transition radicale vers l’apprentissage virtuel.
Buts : Les buts de cette étude étaient de décrire le sentiment d’appartenance d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières dans un environnement d’apprentissage en ligne ainsi que d’identifier des stratégies et des mesures de soutien qui favoriseraient leur sentiment d’appartenance.
Méthodes : Un devis mixte séquentiel explicatif en deux phases a été utilisé pour cette étude. Dans la première phase, qui est au cœur de cet article, nous avons adopté une approche mixte. La composante quantitative consistait en un sondage en ligne, tandis que la composante qualitative était constituée de trois questions contenue dans le sondage. Les personnes qui ont participé à cette étude étaient des étudiantes et étudiants de troisième année en sciences infirmières inscrits à un programme collaboratif qui venaient de faire la transition du collège à l’université, puis, en raison de la pandémie de COVID-19, ils suivaient tous leurs cours en ligne.
Résultats : Cet article présente les résultats de la première phase de l’étude réalisée en avril 2021. Les données recueillies par sondage ont été analysées en utilisant des statistiques descriptives, tandis que les réponses aux trois questions ouvertes ont fait l’objet d’une analyse thématique.
Conclusions : Alors que de nombreux établissements d’enseignement poursuivent l’utilisation de cours en ligne au-delà de la période de pandémie, cette étude permet de comprendre les facteurs qui influencent le sentiment d’appartenance d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières dans un contexte d’apprentissage en ligne. Les résultats obtenus contribueront également au développement de méthodes d’enseignement créatives et d’approches pédagogiques qui pourront améliorer la qualité de l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants et renforcer leur sentiment d’appartenance dans les environnements d’apprentissage en ligne.
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© Janet Montague, Roya Haghiri-Vijeh, Joyce Tsui, Michelle Connell, Lynda Atack (Author) 2023

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