Contextualisation de l’apprentissage lors d’une expérience de simulation de réanimation : une approche d’accompagnement à la simulation pour les apprenantes et apprenants novices
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1401Résumé
Introduction : Les programmes de formation en sciences infirmières de premier cycle continuent d’utiliser les expériences basées sur la simulation (EBS) comme méthode d’enseignement visant à contextualiser l’apprentissage. Cette approche est particulièrement importante pour les étudiantes et étudiants novices lors d’EBS en réanimation, où il est essentiel de maîtriser non seulement les habiletés psychomotrices, mais également toutes les compétences essentielles à la pratique infirmière, notamment le travail d’équipe, la compréhension des rôles et la communication en équipes.
Contexte : Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle s’attendent à ce que les méthodes d’enseignement lors d’EBS à forte intensité, telle que la réanimation cardiopulmonaire, favorisent leur apprentissage. Ces stratégies doivent être adaptées à leur niveau en leur fournissant des commentaires immédiats à propos de leur rendement, en cernant rapidement leurs lacunes sur le plan des connaissances et en leur offrant des occasions de pratique délibérée. Lors d’un scénario de réanimation, une méthode d’apprentissage alternative incluant une pratique délibérée et plusieurs sessions de débriefing durant le scénario a été comparée à la méthode traditionnelle où le débriefing se déroule à la fin du scénario.
Méthode : Une étude descriptive a devis mixte a permis de comparer une méthode traditionnelle de simulation avec débriefing guidé après l’événement et une méthode de débriefing guidé pendant la simulation, qui mettait en œuvre des cycles rapides de pratique délibérée et de débriefing selon l’approche de promotion de l’excellence et de l’apprentissage réflexif en simulation PEARLS (Promotion Excellence And Reflexive Learning in Simulation). La collecte de données par sondage comprenant des questions avec une échelle de Likert et des questions ouvertes a été réalisée après la simulation (n = 161).
Résultats : Les résultats quantitatifs indiquent, pour le groupe bénéficiant de coaching pendant la simulation, un niveau de soutien plus élevé, une amélioration de la communication lors de la transmission de renseignements et une reconnaissance précoce des patients dont l’état de santé se détériore. Les résultats qualitatifs mettent en lumière trois thèmes pour ce même groupe : un niveau d’apprentissage soutenant et approfondi, une réflexion mise en pratique et des débriefings en temps réel.
Conclusion : La facilitation du groupe durant la simulation selon l’approche PEARLS de cycles rapides de pratique délibérée et de débriefing résulte en une approche plus soutenante et des apprentissages approfondies chez des étudiantes et étudiants de premier cycle en sciences infirmières, tout en contextualisant leur apprentissage.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Robert Catena, Heather MacLean (Author) 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.