Impact de la pandémie de COVID-19 sur les expériences d’apprentissage clinique du corps étudiant en sciences infirmières en Colombie-Britannique : la perspective étudiante

Auteurs-es

  • Krista Sferrazza University of British Columbia Auteur-e
  • Maura MacPhee University of British Columbia Auteur-e
  • Farinaz Havaei University of British Columbia Auteur-e
  • Suzanne Campbell University of British Columbia Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1374

Résumé

L’environnement d’apprentissage clinique est l’endroit où les membres du corps étudiant en sciences infirmières acquièrent des connaissances, pratiquent des habiletés et se socialisent dans la profession infirmière. Au Canada, ces environnements d’apprentissage clinique sont habituellement des milieux hospitaliers et communautaires. La pandémie de COVID-19 a nécessité une réflexion rapide de la part du corps professoral en sciences infirmières pour remplacer les heures cliniques en présence. Compte tenu du changement rapide, peu de considération a été accordée aux perspectives des membres du corps étudiant en sciences infirmières lors des étapes de planification. Cette étude visait à enquêter sur l’expérience étudiante dans l’environnement d’apprentissage clinique avant et pendant la pandémie de COVID-19. La qualité perçue de leurs expériences d’apprentissage a été évaluée à l’aide de l’échelle Clinical Learning Environment, Supervision and Nurse Teacher (environnement d’apprentissage clinique, supervision et enseignement infirmier; Saarikoski et al., 2008) et de questions ouvertes pour corroborer les résultats quantitatifs. Des membres du corps étudiant du premier cycle du baccalauréat de neuf écoles de sciences infirmières de la Colombie-Britannique, au Canada, ont répondu à un sondage en ligne validé sur leurs différentes expériences d’apprentissage clinique. Des tests t pour données appariées ont été effectués, ne révélant aucune différence statistiquement significative dans la qualité perçue de leurs expériences avant et au plus fort de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Les résultats quantitatifs et qualitatifs soulignent l’importance des formatrices ou formateurs cliniques lors des expériences cliniques du corps étudiant en sciences infirmières. Nos résultats sont importants, car le corps professoral en sciences infirmières continue de chercher des occasions d’apprentissage dans l’environnement d’apprentissage clinique à mesure que la COVID-19 continue d’évoluer.

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Publié

2023-02-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Impact de la pandémie de COVID-19 sur les expériences d’apprentissage clinique du corps étudiant en sciences infirmières en Colombie-Britannique : la perspective étudiante. (2023). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 9(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1374