Stratégies de formation en appui au développement de la compétence éthique auprès des étudiants et étudiantes en sciences infirmières : une revue intégrative
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1347Résumé
Le milieu académique est un endroit favorable pour développer une compétence éthique. L’objectif général du projet est de soutenir le développement de la compétence éthique chez les étudiantes et étudiants dans les programmes de formation infirmière et de les aider à faire face à des questions et des dilemmes éthiques.
Méthode : Une revue intégrative des études scientifiques portant sur les stratégies utilisées pour développer la compétence éthique et pour soutenir la résolution des questions et des dilemmes éthiques chez les étudiantes et étudiants en sciences infirmières a été réalisée dans les bases de données suivantes : CINAHL, PubMed, Embase, Education Source et ERIC 2009-2019). Deux examinatrices ont travaillé indépendamment. L’inclusion finale a été décidée après l’examen de tous les accords et désaccords avec la chercheuse principale du projet. Le Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) a été utilisé pour évaluer la qualité des études. Les études incluses répondaient aux critères suivants : a) être un projet de recherche empirique; b) inclure des étudiantes et étudiants en sciences infirmières; c) porter sur des méthodes d'enseignement; d) porter sur la compétence éthique; e) être publiées en anglais ou en français. Les articles de conférence, les comptes rendus, les revues de la littérature, les études sans intervention et les études portant sur d’autres spécialités de la santé ont été exclus.
Résultats : La recherche électronique a donné un total de 2 704 citations, 21 publications ont été sélectionnées dans la revue finale.
Discussion : Les principaux résultats ont montré plusieurs lacunes dans les méthodologies utilisées. La première lacune est l’absence de consensus sur la définition de la compétence éthique, ce qui entraîne l’absence d’un cadre théorique spécifique pour l’enseigner. Toutes les méthodes d’enseignement interactives et multimodales, avec un engagement actif des étudiantes et étudiants, ont été efficaces et leur ont permis de développer une compétence éthique et les aptitudes communicatives, interpersonnelles, de collaboration et de pensée critique qui y sont liées. Parmi les approches pédagogiques, l’approche conventionnelle et théorique a été la moins bien appréciée par les étudiantes et étudiants, mais pas nécessairement la moins efficace.
Conclusion : Circonscrire la définition de la compétence éthique et développer un modèle théorique adapté aux soins infirmiers devrait rester une priorité afin de mieux guider le corps enseignant. Les méthodes d’enseignement multimodales semblent faire l’unanimité et répondent aux objectifs d’apprentissage fixés par les différentes études.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Kathleen Lechasseur, Sandrine Hegg Mme, Gisèle Irène Claudine Mbemba, Chantal Caux, Caroline Maltais (Author) 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.