Méthode e-Delphi dans la formation pour les infirmières et infirmiers après l’obtention de leur grade et l’élaboration des compétences : une revue de la portée

Auteurs-es

  • Natalie Bownes University of Windsor Auteur-e
  • Natalie Giannotti University of Windsor Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1348

Résumé

Contexte : Il est courant pour les programmes de formation en sciences infirmières au Canada d’embaucher des formatrices et formateurs cliniques à temps partiel pour enseigner les composantes pratiques des programmes d’études. Bien que spécialistes dans leur domaine, ces infirmières et infirmiers ne détiennent aucune formation formelle en enseignement. De plus, il n’existe actuellement aucun référentiel de compétences établi pour les formatrices et formateurs cliniques au Canada. Ce vide dans les écrits canadiens justifie une recherche sur l’élaboration des compétences liées à la formation clinique à l’aide de la méthode e-Delphi, une technique de sondage en ligne fréquemment utilisée pour nommer et clarifier les compétences dans le domaine de la santé.

Objectif : Comprendre l’étendue, la portée et la nature des données probantes de l’utilisation de la méthode e-Delphi et évaluer de manière critique son utilisation dans la formation après l’obtention du grade en sciences infirmières ainsi que le développement des compétences infirmières afin d’établir la faisabilité de l’application pour l’élaboration des compétences des formatrices et formateurs cliniques au Canada.

Méthodes : Deux chercheuses indépendantes ont mené une revue de la portée pour déterminer l’étendue, l’éventail et la nature des données probantes de l’utilisation de la méthode e-Delphi et évaluer de manière critique son utilisation dans la formation après l’obtention du grade en sciences infirmières et le développement des compétences infirmières. Le Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-analyses Extension for Scoping Reviews (PRISMA-ScR) et le Joanna Briggs Institute Reviewers’ Manual ont été utilisés pour guider cette revue.

Résultats : Les principales composantes de la méthode e-Delphi qui ont été extraites de la littérature pour la revue comprenaient les objectifs des études, les antécédents des membres du groupe d’experts, les méthodes e-Delphi utilisées, le niveau de consensus rapporté, le nombre de tours pour atteindre le consensus, le temps entre les tours de questions, ainsi que le nombre et les changements de participants. Les objectifs des études examinées ont démontré que la méthode e-Delphi est privilégiée pour développer ou réviser des compétences pour les programmes post-baccalauréat. Cependant, les autres composantes clés extraites ont révélé une grande variation dans l’utilisation de la méthode e-Delphi par les groupes de recherche. Plus important encore, ces derniers doivent s’assurer de rapporter les antécédents des membres du panel d’experts, de réduire le temps entre les cycles de sondage et d’éviter d’introduire de nouveaux participants dans les cycles ultérieurs des sondages afin d’assurer la cohérence et la rigueur méthodologique de la méthode e-Delphi.

Conclusion : Il existe des variations dans la façon dont la méthode e-Delphi est utilisée et rapportée dans la littérature pour le développement des compétences, mais si il y a transparence à toutes les phases de l’utilisation de la méthode, il est évident qu’elle peut contribuer de manière significative à l’élaboration du futur référentiel des compétences des formatrices et formateurs cliniques au Canada.

Téléchargements

Publié

2023-02-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Méthode e-Delphi dans la formation pour les infirmières et infirmiers après l’obtention de leur grade et l’élaboration des compétences : une revue de la portée. (2023). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 9(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1348