L’incivilité en formation infirmière : les sources d’intimidation et les impacts pour les étudiant(e)s et les étudiant(e)s en psychiatrie en sciences infirmières
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1331Résumé
Buts : Cette étude avait pour buts d’identifier les groupes constituant les principales sources d’incivilité, d’évaluer la fréquence des comportements incivils et de déterminer les effets de l’incivilité au sein d’un échantillon d’étudiant(e)s au baccalauréat en sciences infirmières (B. Sc. inf.) et au baccalauréat en sciences infirmières psychiatriques (B. Sc. inf. P.) d’une université de l’Ouest canadien.
Méthodes : Une étude à méthodes mixtes a été réalisée en intégrant les résultats d’un sondage transversal anonyme effectué auprès d’étudiant(e)s de deuxième, troisième et quatrième année des programmes de B. Sc. inf. et B. Sc. inf. P. (n = 68) ainsi que les résultats d’ordre narratif issus d’un forum de discussion (n = 48) avec des étudiant(e)s de troisième année.
Résultats : Les sources d’incivilité les plus fréquentes sont les infirmières, les membres du corps professoral, les enseignantes cliniques, les pair(e)s étudiant(e)s, les patients et les médecins. Sur un total de 26 comportements incivils, 10 ont été identifiés par cet échantillon comme étant les plus courants. Il s’agit des suivants : 1) des attitudes suscitant un sentiment de dévalorisation; 2) des attentes élevées et impossibles à satisfaire; 3) la projection de ressentiment; 4) le rejet, l’exclusion ou le fait d’ignorer; 5) des critiques injustes; 6) la dévalorisation des efforts des étudiant(e)s; 7) la non-divulgation d’informations; 8) la modification des attentes; 9) l’hostilité ainsi que des efforts de rabaisser ou d’ébranler; et 10) la discrimination raciale (selon 45,6% des répondantes). Une analyse statistique non paramétrique a révélé une relation positive et statistiquement significative entre les étudiant(e)s qui s’identifiaient comme appartenant à une minorité visible et ceux ou celles qui avaient l’intention de quitter leur programme de baccalauréat (rs = 0,262, p = 0,031). Une analyse thématique (Braun et Clarke, 2006) des propos rapportés par les étudiant(e)s en groupe de discussion a mis en évidence trois thèmes globaux : 1) l’exercice des fonctions dans une culture toxique; (2) le sentiment d’être un fardeau; et 3) le manque de modèles positifs et de soutien.
Conclusions : Les étudiant(e)s au sein des programmes de B. Sc. inf. et B. Sc. inf. P. font l’expérience d’intimidation et de comportements incivils provenant de sources diverses. Le nombre d’étudiant(e)s ayant signalé des situations d’intimidation et d’incivilité de la part de collègues étudiants est très préoccupant. Puisque les résultats indiquent la présence de violence dite « horizontale » parmi les étudiant(e)s, d’autres études sont nécessaires. La présence d’une culture toxique peut compromettre la sécurité des patients si les apprenant(e)s craignent de s’exprimer et de défendre leurs patients. Les étudiant(e)s à la recherche d’un emploi comptent éviter les unités de soins où des rencontres défavorables ont eu lieu dans un climat toxique. Cela aura des répercussions sur les employeurs qui s’efforcent d’embaucher et de retenir des étudiant(e)s qui sont à la recherche d’autres possibilités d’emploi suite à l’obtention de leur diplôme et à leur entrée dans la profession infirmière. Même si les étudiant(e)s se sont parfois senti(e)s humilié(e)s et traité(e)s comme un fardeau par le personnel clinique, elles et ils ont gardé espoir en la profession infirmière tout en envisageant leur carrière à venir dans le secteur de la santé. De plus amples efforts sont requis afin de minimiser le racisme et l’incivilité vécus par les étudiant(e)s au cours de leur formation. Des efforts soutenus sont également nécessaires afin de rompre le cycle de la violence qui se manifeste dans le cadre d’un programme de formation en sciences infirmières.
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© Kathryn Chachula, Nora Ahmad, Nadine Smith, Nadine Henriquez (Author) 2022

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