Élaboration et évaluation de l’implantation d’un programme de préceptorat pour l’infirmière novice à l’unité des soins intensifs

Auteurs-es

  • Annie Perron Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Auteur-e
  • Manon Champagne Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Auteur-e
  • Abir El-Haouly Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1353

Résumé

Contexte : Au Québec, 61% des infirmières et infirmiers de la relève débutent leur carrière avec un niveau de formation collégiale. Les nouvelles et nouveaux diplômé(e)s commencent tôt leur carrière dans les unités de soins intensifs (USI). Or, elles et ils sont peu préparé(e)s à assumer leur rôle dans une unité de soins critiques, puisque les compétences en soins critiques sont développées dans la portion universitaire du programme intégré DEC-BAC. Un programme de préceptorat a été mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour soutenir les novices dans leur intégration. En Abitibi-Témiscamingue (Ab.-T.), une région éloignée du Québec, les préceptrices et précepteurs en USI disent se sentir peu soutenu(e)s et fréquemment démuni(e)s quant au contenu à aborder avec les novices, et disent manquer de ressources.

Objectifs : L’objectif général de la présente étude était d’élaborer un programme de préceptorat pour l’infirmière ou l’infirmier novice à l’USI adapté à la réalité de la pratique en Ab.-T. et d’évaluer son implantation.

Méthodes : Guidés par le modèle d’acquisition d’habiletés adapté de Dreyfus et Dreyfus (1980) par Benner (1984/2001) et le modèle interactif de planification de programmes de Caffarella (2002), quatre cycles de recherche-action ont mené à l’élaboration d’un programme de préceptorat en collaboration avec des préceptrices, à partir de groupes de discussion et de l’analyse documentaire de deux programmes existants. Des entrevues individuelles avec quatorze infirmières ayant participé à l’implantation du programme, soit cinq préceptrices et neuf novices provenant de deux USI de la région où s’est déroulée l’étude, ont été traitées par analyse thématique verticale, puis transversale, et ont permis l’évaluation de l’implantation du programme.

Résultats : La présente étude a mené à l’élaboration, avec la participation de préceptrices, d’un programme de préceptorat et de plusieurs outils complémentaires adaptés à la réalité de pratique de l’Ab.-T. Les principaux apprentissages perçus chez les novices se rapportent à l’amélioration de leurs interventions et à leur capacité d’en effectuer de nouvelles, ce qui témoigne d’un développement des compétences selon le modèle de Benner (1984/2001). Les préceptrices se disent désormais mieux outillées pour le soutien clinique des novices. La présente étude a également permis de constater la satisfaction des participantes par rapport au programme développé, dont le contenu a été jugé cohérent avec la réalité de pratique en région éloignée.

Conclusion : L’élaboration de ce programme a permis de soutenir les préceptrices. Quant aux novices, elles se disent désormais mieux préparées pour répondre aux situations complexes de soins de l’USI en région éloignée. Les résultats de cette étude peuvent être d’intérêt pour les centres hospitaliers situés hors des grandes villes qui souhaitent mettre en place ou revoir l’offre de préceptorat à leurs infirmières novices en USI.

Téléchargements

Publié

2022-10-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Élaboration et évaluation de l’implantation d’un programme de préceptorat pour l’infirmière novice à l’unité des soins intensifs. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(4). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1353