Besoins d’apprentissages et de soutien des infirmières débutantes préceptrices sur une unité collaborative d’apprentissage en milieu hospitalier
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1365Résumé
Contexte : La présence limitée d’infirmières et infirmiers expérimentés force les milieux de soin à solliciter les infirmières et infirmiers débutant(e)s avec peu d’expérience pour jouer le rôle de préceptrice ou précepteur. Pour tenter de remédier à la difficulté de recrutement de préceptrices ou précepteur, l’unité collaborative d’apprentissage (UCA) a été mise en place en 2003 en Colombie-Britannique. L’UCA est un modèle d’enseignement et d’apprentissage où une étudiante ou étudiant est assigné à une unité plutôt qu’à une préceptrice ou à un précepteur spécifique.
Objectifs : Le but de cette étude était d’explorer les besoins d’apprentissage et de soutien d’infirmières débutantes ayant joué le rôle de préceptrice sur une UCA.
Méthodologie : Un devis qualitatif exploratoire a été utilisé pour répondre au but et aux questions de recherche. Cinq infirmières débutantes ayant participé au projet pilote de l’UCA dans un centre hospitalier universitaire d’une métropole dans l’est du Canada en février 2019 ont été recrutées. Les données ont été collectées par des entrevues individuelles semi-structurées et les écrits de Paillé et Mucchielli (2012) ont guidé les étapes d’analyse thématique.
Résultats : Les résultats de cette étude ont permis de mettre en lumière le double rôle comme le défi central des infirmières débutantes préceptrices sur l’UCA, c’est-à-dire la coexistence du rôle d’infirmière débutante avec celui de préceptrice, les tensions induites par les difficultés rencontrées dans ce double rôle et les besoins et attentes des préceptrices pour rétablir l’équilibre dans ce double rôle.
Conclusion : Une meilleure compréhension des besoins des infirmières et infirmiers débutants préceptrices ou précepteur sur une UCA pourrait permettre d’offrir des formations sur le rôle attendu d’une préceptrice ou d’un précepteur sur ce type d’unité et d’offrir un soutien adapté aux besoins de ces infirmières ou infirmiers afin de les aider à poursuivre leur développement professionnel dans ce rôle.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Jennifer Pierre, Amélie Blanchet Garneau (Author) 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.