La trajectoire expérientielle de l’exercice du leadership clinique infirmier chez des infirmières nouvellement diplômées : une étude descriptive interprétative

Auteurs-es

  • Sara Alami Hassani Université de Montréal Auteur-e
  • Jacinthe Pepin Université de Montréal Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1364

Résumé

Contexte : Les systèmes de santé occidentaux s’appuient sur l’exercice des compétences infirmières pour assurer la sécurité des patients. Parmi ces compétences se trouve le leadership clinique infirmier (LCI). Les infirmières et infirmiers doivent démontrer un niveau élevé de LCI dans leur pratique, quelle que soit la durée de leur expérience. La littérature permet de comprendre le développement de cette compétence infirmière, avec des repères de son exercice, mais reste muette sur les trajectoires de son exercice en début de carrière.

Objectifs : L’objectif de cette étude descriptive qualitative interprétative était de décrire la trajectoire expérientielle de l’exercice du LCI chez des infirmières nouvellement diplômées (IND) dans leur première année de pratique professionnelle, y compris l’identification des éléments qui ont facilité ou entravé son exercice, de leur point de vue. Le cadre conceptuel qui a guidé cette étude englobe le développement de l’expertise clinique infirmière et la notion d’individuation à travers les parcours de vie.

Méthodes : Les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-structurées, d’une durée de 45 à 60 minutes, avec 8 IND d’un hôpital universitaire. Toutes les entrevues enregistrées sur bande audio ont été codées individuellement et analysées selon une méthode d’analyse de contenu thématique.

Résultats : Les IND ont rapporté cinq manières cumulatives d’exercer le LCI au cours de leur première année de pratique professionnelle : 1) maintien d’un niveau optimal de qualité de la prise en charge de leurs patients; 2) collaboration et communication efficace avec l’équipe de soins; 3) adoption du rôle de préceptrice clinique; 4) implication professionnelle au-delà des soins aux patients; et 5) amélioration des pratiques en consultant les données probantes scientifiques. De plus, ces participantes ont identifié des facteurs qui ont facilité ou entravé leur capacité à exercer le LCI dans une trajectoire d’un an. Ces facteurs se répartissent en trois catégories : équipes, quarts de travail et ressources.

Implications : Les IND doivent être soutenues par leurs organisations infirmières pour exercer leur LCI au cours des 12 premiers mois de pratique professionnelle. Nos résultats ont le potentiel d’orienter des stratégies pour soutenir l’exercice de cette compétence au sein de la pratique infirmière.

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Publié

2022-10-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

La trajectoire expérientielle de l’exercice du leadership clinique infirmier chez des infirmières nouvellement diplômées : une étude descriptive interprétative. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(4). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1364