Formation de l’identité professionnelle : une analyse de concept

Auteurs-es

  • Kathryn Halverson Brock University Auteur-e
  • Deborah Tregunno Queen’s University Auteur-e
  • Ivana Vidjen Lakehead University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1328

Résumé

Objectif : Devenir et être infirmière ou infirmier étant conceptualisé de manière imprécise, il est important de comprendre les attributs déterminants, les antécédents, les conséquences, les cas modèles et les référents empiriques de l’identité professionnelle dans le but de mieux comprendre le processus de sa formation.

Méthode : La méthode de Walker et Avant (2005) est utilisée pour guider cette analyse du concept de l’identité professionnelle.

Résultats : L’analyse indique que la formation de l’identité professionnelle en sciences infirmières se compose de trois thèmes principaux : les caractéristiques individuelles, le fait de devenir infirmière et l’identité professionnelle. Cet article explore notre compréhension du concept en relation fondée sur la littérature actuelle et sur une recherche menée auprès d’infirmières et d’infirmiers nouvellement diplômé(e)s quant à leurs expériences de devenir et d’être infirmières ou infirmiers.

Conclusions : Une meilleure compréhension de l’identité professionnelle et de sa formation dans le contexte de la pratique pourrait aider à améliorer la rétention des nouvelles infirmières ou nouveaux infirmiers. Elle pourrait contribuer à réduire l’écart entre la formation et la pratique en informant les milieux de formation en sciences infirmières et les milieux de pratique sur la façon de mieux préparer et soutenir les nouveaux à devenir et à être infirmières ou infirmiers.

Implications : Un cas modèle, un cas limite et un cas contraire d’identité professionnelle sont fournis et étayés par des exemples obtenus auprès d’infirmières ou d’infirmiers nouvellement diplômé(e)s, décrivant leurs expériences de devenir et d’être une infirmière ou infirmier. Comprendre l’identité professionnelle peut éclairer la formation, les politiques, la pratique et les recherches futures en sciences infirmières.

Téléchargements

Publié

2022-10-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Formation de l’identité professionnelle : une analyse de concept. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(4). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1328