L’élan de la COVID-19 dans la transformation de la formation en sciences infirmières par l’informatique

Auteurs-es

  • Amelia Chauvette Okanagan College Auteur-e
  • Pauline Paul University of Alberta Auteur-e
  • Manal Kleib University of Alberta Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1355

Résumé

Contexte : Les organisations nationales de sciences infirmières du monde entier ont appelé à l’inclusion d’outils numériques dans les programmes de sciences infirmières afin de préparer les futur(e)s infirmières et infirmiers à utiliser ces outils dans leur pratique professionnelle.

Objectif : Cette étude a exploré les expériences de membres du corps professoral en sciences infirmières en ce qui concerne l’intégration d’outils numériques dans leur enseignement pour soutenir l’apprentissage des étudiantes et étudiants de premier cycle pendant la pandémie de COVID-19.

Méthode : Cette étude était une ethnographie ciblée comprenant des entrevues semi-structurées, des notes sur le terrain et des artéfacts. Les données ont été analysées simultanément à la collecte, à l’aide d’une analyse thématique. Au total, 21 participantes de 9 programmes de premier cycle en sciences infirmières de l’Ouest canadien ont été interviewées dans le cadre d’une étude plus vaste. Cet article se concentre sur les 12 participantes qui ont été interviewées pendant la pandémie de COVID-19.

Résultats : Cet article aborde quatre thèmes liés aux expériences des membres du corps professoral utilisant des outils numériques pour soutenir l’apprentissage des étudiantes pendant la pandémie de COVID-19 : a) la pandémie, b) les catalyseurs, c) les défis et d) les apprenantes. Les membres du corps professoral sont rapidement passées de l’enseignement en personne à l’enseignement à distance et virtuel, modifiant ainsi leur utilisation des outils numériques. Les membres du corps professoral ont été réactifs et ont collectivement relevé les défis auxquels elles étaient confrontées, ce qui suggère leur agilité et leur volonté d’adopter l’informatique.

Conclusion : La pandémie a incité les membres du corps professoral en sciences infirmières à utiliser davantage d’outils numériques pour maintenir la continuité de la formation. Un soutien et des ressources supplémentaires sont nécessaires pour accroître la capacité informatique du corps professoral de manière plus systématique.

Téléchargements

Publié

2022-10-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

L’élan de la COVID-19 dans la transformation de la formation en sciences infirmières par l’informatique. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(4). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1355