Expériences en ligne des enseignant(e)s et des étudiant(e)s lors de la pandémie de COVID-19 : une étude descriptive (Partie 2)

Auteurs-es

  • Shelley Cobbett Dalhousie University Auteur-e
  • Patricia Hansen-Ketchum St. Francis Xavier University Auteur-e
  • Nadine Ezzeddine Dalhousie University Auteur-e
  • Debbie Brennick Cape Breton University Auteur-e
  • Willena Nemeth Cape Breton University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1317

Résumé

Contexte : Avant la déclaration de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, peu de recherches étaient disponibles sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne dans une discipline de pratique professionnelle. Les établissements d’enseignement postsecondaire sont passés de « l’apprentissage habituel » à l’enseignement presque entièrement en ligne en très peu de temps. Une pléthore de publications connexes a depuis contribué au développement des connaissances dans de nombreux programmes de formation.

Méthode : Cette recherche multisite a été menée pour recueillir et examiner les points de vue de membres du corps professoral en sciences infirmières et des expériences vécues par des étudiant(e)s avec l’enseignement et l’apprentissage en ligne au début de la pandémie. Devis : Une étude descriptive à l’aide d’un sondage en ligne a été réalisée dans l’est du Canada. Participant(e)s : Des étudiant(e)s en sciences infirmières (n = 195) et membres du corps professoral (n = 38) de trois programmes de baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc. inf.) d’une province ont participé au cours des semestres de printemps et d’été 2020. Les participant(e)s ont été invité(e)s par courrier électronique à répondre à un sondage en ligne (par Opinio) quant à leurs expériences vécues d’apprentissage ou d’enseignement dans un environnement entièrement en ligne. Le sondage comprenait des questions ouvertes et fermées.

Résultats : Les résultats du volet quantitatif de cette étude ont été détaillés dans Partie 1, qui traitait des facteurs de stress en milieu universitaire, des différences de perceptions du corps professoral et des étudiant(e)s liées à l’engagement de ces derniers, du besoin de renforcer les capacités d’apprentissage en ligne, de l’impératif d’un soutien technologique et de connexions Internet fiables, ainsi que de l’effort de maintenir un équilibre sain entre vie personnelle et professionnelle. Les résultats du volet qualitatif de l’étude sont présentés dans cet article. L’équipe a effectué une analyse thématique et a proposé un modèle regroupant trois thèmes principaux et 10 sous-thèmes, notamment : apprentissage et enseignement (environnement, évaluation), relations (isolement social, relations virtuelles, communications) et santé mentale (choc universitaire, l’attente, technologie, résilience, équilibre vie personnelle et professionnelle).

Conclusion : Les perspectives et les retombées de l’apprentissage et de l’enseignement dans l’environnement en ligne pour la formation en sciences infirmières sont abordées.

Téléchargements

Publié

2022-10-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Expériences en ligne des enseignant(e)s et des étudiant(e)s lors de la pandémie de COVID-19 : une étude descriptive (Partie 2). (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(4). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1317