Compétences de collaboration interprofessionnelle chez des étudiant(e)s en sciences infirmières, des étudiant(e)s infirmières et infirmiers praticien(nes) spécialisé(e)s et des ambulanciers paramédicaux dans un environnement simulé de soins palliatifs à domicile : une étude pilote
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1340Résumé
Contexte : Les institutions postsecondaires ne préparent pas adéquatement les futur(e)s professionnel(le)s à fournir des soins palliatifs de qualité. Aussi, les compétences nécessaires à la pratique en collaboration interprofessionnelle en soins palliatifs à domicile sont peu décrites dans la littérature scientifique. Une simulation en soins palliatifs impliquant des patients standardisés et des paramédics serait une stratégie pour former des étudiant(e)s en sciences infirmières et des étudiant(e)s infirmières et infirmiers praticien(ne)s spécialisé(e)s qui ont peu d’occasions de pratiquer des soins palliatifs à domicile en collaboration interprofessionnelle.
Objectif : Décrire les compétences interprofessionnelles d’étudiant(e)s en sciences infirmières, d’étudiant(e)s praticien(ne)s et de paramédicaux lors d’une simulation de soins palliatifs à domicile selon le Référentiel national de compétences.
Méthode : Cette étude pilote est qualitative descriptive. Six étudiantes en sciences infirmières, cinq étudiantes praticiennes et trois paramédics ont participé à des simulations de soins palliatifs à domicile impliquant des patients standardisés et ont rempli un outil d’autoévaluation des compétences de collaboration interprofessionnel. Un groupe de discussion a eu lieu après la simulation. Les performances ont été observées à l’aide de l’enregistrement des simulations et des débriefings et évaluées à l’aide d’un outil des compétences de collaboration interprofessionnelle.
Résultats : Les compétences les mieux mobilisées sont les soins centrés sur la personne (et la famille pour les étudiantes infirmières praticiennes et les paramédics), ainsi que la communication interprofessionnelle (pour les étudiantes infirmières praticiennes). Les compétences à développer davantage sont : la clarification des rôles, le travail d’équipe, le leadership collaboratif (pour les trois groupes), la résolution de conflits interprofessionnels (pour les étudiantes praticiennes et les étudiantes en sciences infirmières), ainsi que la communication interprofessionnelle (pour les étudiantes en science infirmière et les paramédics).
Conclusion : Cette formation simulée impliquant des patients standardisés offre un contexte d’apprentissage permettant la mobilisation des compétences de collaboration interprofessionnelle en matière de soins palliatifs à domicile.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Caroline Gibbons, Véronique Landry, Stéphanie Boudreau (Author) 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.