Alliance universitaire en sciences infirmières : déconstruire une collaboration réussie communauté-université
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1361Résumé
Les systèmes de santé et de services sociaux publics au Canada font souvent preuve de racisme et de discrimination envers les peuples autochtones, aggravant du même coup les inégalités en matière de santé que subissent ces peuples. Au Nouveau-Brunswick, une gamme de services de soins de santé et de services sociaux adaptés à la culture sont offerts au sein des communautés des Premières Nations et par des organisations autochtones à l’extérieur des réserves. Certains de ces services et organismes comptent sur le soutien d’alliés non autochtones afin de répondre aux besoins des membres de leur communauté.
Cependant, il peut s’avérer difficile pour les non autochtones de s’allier en raison de préjugés inconscients, d’hypothèses infondées et d’un manque de compréhension interculturelle. La méconnaissance du temps, des ressources et des engagements nécessaires peut également constituer un obstacle à l’établissement d’une alliance optimale. Les torts causés aux communautés autochtones par le passé et les structures et les politiques coloniales enracinées rendent particulièrement difficile la création d’une alliance universitaire au sein des établissements d’enseignement postsecondaire.
Le but de cet article est de fournir un exemple d’alliance universitaire avec une organisation autochtone urbaine et d’examiner certains des facteurs de réussite qui ont favorisé cette collaboration. Les auteurs se basent sur une collaboration florissante de plus de quatre ans et illustrent ce qui a fonctionné et les raisons expliquant cette réussite grâce à un projet récent. Les facteurs de réussite se basaient sur l’habileté à bâtir une relation et un climat de confiance; de s’informer davantage; d’offrir gratuitement du soutien; de sortir des sentiers battus (vers la titularisation); de faire preuve de jugement critique envers soi-même et d’apprécier le travail (immensément).
Les facteurs de réussite ne se veulent pas un guide rigide, car chaque collaboration est unique. Cependant, ils peuvent aider des alliés potentiels à entrer dans une éventuelle collaboration en étant mieux informés. L’alliance académique peut être très percutante et enrichissante, mais elle ne doit pas non plus être entreprise sans réfléchir aux raisons et à sa capacité à s’engager.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Jason Hickey, Mike Crawford, Patsy McKinney (Author) 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.