Responsabilité relationnelle : un chemin vers une réconciliation transformatrice au sein de la formation en sciences infirmières

Auteurs-es

  • Joanna Fraser North Island College Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1360

Résumé

Cet article offre une vision du chemin vers une réconciliation transformatrice responsable sur le plan relationnel au sein de la formation en sciences infirmières. L’auteure partage des connaissances qu’elle a acquises des gardiens du savoir autochtones et de son expérience comme co-animatrice dans des écoles sur le terrain axées sur le bien-être et dirigées par des Autochtones. Cet article offre une voie à suivre aux infirmières enseignantes qui cherchent des moyens de s’attaquer de manière responsable et significative aux méfaits coloniaux et de s’engager activement dans des relations éthiques, responsables et respectueuses auprès des peuples autochtones et de leur savoir. La vision commence par une transformation de nous-mêmes en tant que témoins de l’humilité culturelle et participants à l’expérience de sa vulnérabilité. Pour cela, nous devons modifier nos relations en redéfinissant nos théories et pratiques existantes et en adoptant des pédagogies qui s’inspirent de l’amour. Enfin, nous pouvons transformer notre pratique en nous engageant dans des relations de responsabilité relationnelle et écologiquement réciproque avec les peuples et les communautés autochtones. Cette vision consiste, pour les infirmières enseignantes, à adopter une pratique sacrée qui a le potentiel de transformer nos systèmes et nos institutions pour le bien-être de toutes les personnes et communautés.

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Publié

2022-11-15

Comment citer

Responsabilité relationnelle : un chemin vers une réconciliation transformatrice au sein de la formation en sciences infirmières. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1360