« Tous mes parents/proches » : les enseignements par les aînés fondent une philosophie décoloniale pour un programme de baccalauréat en sciences infirmières

Auteurs-es

  • Andrea Kennedy Mount Royal University Auteur-e
  • Lynn Headley Mount Royal University Auteur-e
  • Elizabeth Van Den Kerkhof Mount Royal University Auteur-e
  • Giuliana Harvey Mount Royal University Auteur-e
  • Asfa Riyaz Mount Royal University Auteur-e
  • Roisin Dillon Mount Royal University Auteur-e
  • Grandmother Doreen Spence Saddle Lake Cree Nation; Mount Royal University Auteur-e
  • Elder Roy Bear Chief Siksika Nation; Mount Royal University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1359

Résumé

Le but de cet article est de partager le processus d’élaboration d’un cadre philosophique décolonial pour un programme de sciences infirmières. Conformément au protocole culturel, nous avons demandé à deux gardiens de connaissances autochtones locaux très respectés et à des infirmières à la retraite d’agir à titre d’Aînés Présidents du comité de refonte du curriculum du baccalauréat en sciences infirmières (BSC). Quelques membres du comité ont participé avec les aînés à une série de rencontres. Les aînés ont offert « All My Relations » comme base unificatrice de leurs enseignements sur « The Four Realms » (es quatre sphères) et « Ani to Pisi – Spiderweb » comme nouveau cadre philosophique du programme de baccalauréat en sciences infirmières : les enseignements autochtones locaux fournissent la perspective à partir de laquelle il est possible de s’engager respectueusement avec de multiples visions du monde interconnectées pour faire progresser l’équité et rétablir le bien-être dans la formation en sciences infirmières. La collaboration avec les aînés offre une occasion inestimable de décolonisation des lieux de travail et des espaces d’apprentissage en sciences infirmières.

Téléchargements

Publié

2022-11-15

Comment citer

« Tous mes parents/proches » : les enseignements par les aînés fondent une philosophie décoloniale pour un programme de baccalauréat en sciences infirmières. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1359