« Tous mes parents/proches » : les enseignements par les aînés fondent une philosophie décoloniale pour un programme de baccalauréat en sciences infirmières
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1359Résumé
Le but de cet article est de partager le processus d’élaboration d’un cadre philosophique décolonial pour un programme de sciences infirmières. Conformément au protocole culturel, nous avons demandé à deux gardiens de connaissances autochtones locaux très respectés et à des infirmières à la retraite d’agir à titre d’Aînés Présidents du comité de refonte du curriculum du baccalauréat en sciences infirmières (BSC). Quelques membres du comité ont participé avec les aînés à une série de rencontres. Les aînés ont offert « All My Relations » comme base unificatrice de leurs enseignements sur « The Four Realms » (es quatre sphères) et « Ani to Pisi – Spiderweb » comme nouveau cadre philosophique du programme de baccalauréat en sciences infirmières : les enseignements autochtones locaux fournissent la perspective à partir de laquelle il est possible de s’engager respectueusement avec de multiples visions du monde interconnectées pour faire progresser l’équité et rétablir le bien-être dans la formation en sciences infirmières. La collaboration avec les aînés offre une occasion inestimable de décolonisation des lieux de travail et des espaces d’apprentissage en sciences infirmières.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Andrea Kennedy, Lynn Headley, Elizabeth Van Den Kerkhof, Giuliana Harvey, Asfa Riyaz, Roisin Dillon, Grandmother Doreen Spence, Elder Roy Bear Chief (Author) 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.