Fichier des incertitudes : explorer l’expérience étudiante de l’application

Auteurs-es

  • Tamarah Braithwaite University of Victoria Auteur-e
  • Leanne Poitras Kelly Auteur-e
  • Christina Chakanyuka Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1351

Résumé

Il est essentiel que les programmes de formation en sciences infirmières au Canada répondent à l’appel de la Commission de vérité et réconciliation pour élaborer un cours traitant des impacts documentés du racisme spécifique aux Autochtones sur les résultats pour la santé des Peuples Autochtones. Des initiatives telles que San’yas Anti-Racism Indigenous Cultural Safety Education, des cours sur les soins tenant compte des traumatismes ainsi que des cours obligatoires sur la santé et l’histoire des Autochtones dans les programmes de sciences infirmières, constituent un bon point de départ. Cependant, l’efficacité de cette formation demande à être questionnée. Cette étude à méthodes mixtes visait à identifier les obstacles et les facteurs favorisant l’intégration des connaissances décolonisatrices et antiracistes dans la pratique infirmière avec les patients/clients autochtones. Des étudiantes en sciences infirmières de quatrième année d’une université canadienne qui avaient suivi un cours de base sur les impacts de la colonisation et du racisme spécifique aux Autochtones sur la santé et le bien-être des Autochtones au Canada ont participé à un sondage visant à explorer leur expérience d’application de ces connaissances lors de leurs stages cliniques. Seize participantes ont répondu au sondage anonyme en ligne composé de trois questions ouvertes à réponses courtes et de six questions de style Likert sur leurs expériences. Les thèmes narratifs émergents et les données de l’échelle de Likert indiquent que même si les étudiantes appréciaient les informations fournies en classe, elles continuaient à ressentir des tensions culturelles et de l’incertitude lorsqu’elles prodiguaient des soins à des clients autochtones. Les principaux domaines d’incertitude comprenaient l’application des connaissances à la pratique, la confiance des étudiantes à interrompre un comportement raciste à l’endroit de patients autochtones par leurs collègues et le fait de savoir comment aborder les situations sensibles des clients pour éviter un nouveau traumatisme. Cet article discute des implications de l’étude et identifie les domaines de recherche future.

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Publié

2022-11-15

Comment citer

Fichier des incertitudes : explorer l’expérience étudiante de l’application. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1351