Changer les attitudes des étudiantes en sciences infirmières envers les peuples autochtones grâce à la participation à un cours obligatoire sur la santé autochtone
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1323Résumé
Contexte : De plus en plus de données probantes montrent que les peuples autochtones du Canada connaissent de plus grandes disparités en matière de santé et reçoivent des services de soins de santé de moindre qualité que les Canadiens non autochtones. Il est important d’éduquer les professionnels de la santé pour qu’ils connaissent la culture autochtone, l’histoire canadienne et les soins culturellement sécuritaires.
Objectif : Ce projet visait à évaluer si les perceptions des étudiantes à l’égard des peuples autochtones, la connaissance de la culture autochtone et la compétence culturelle des étudiantes s’amélioraient grâce à la participation à un cours obligatoire sur la santé autochtone pendant la troisième année d’un programme canadien de baccalauréat en sciences infirmières.
Méthodes : Une conception avant/après a mesuré les connaissances autodéclarées des étudiantes sur les facteurs ayant une incidence sur la santé des Autochtones, l’intérêt pour les questions autochtones et les perceptions des peuples autochtones. Les étudiantes ont écrit des réflexions sur leur apprentissage tout au long du cours. Celles-ci ont été analysées pour comprendre la nature de la transformation de leur pensée à la suite d’une exposition à l’histoire autochtone et son impact sur la relation entre les populations autochtones et le système de santé au Canada.
Résultats : Nous avons utilisé des instruments précédemment validés dans notre étude student knowledge of factors impacting Indigenous health, interest in Indigenous issues and attitudes about Indigenous people (Connaissances des étudiantes sur les facteurs ayant une incidence sur la santé des Autochtones, l’intérêt pour les questions autochtones et les perceptions des peuples autochtones). Les scores des étudiantes sur les trois mesures se sont améliorés du début à la fin du cours. La formation autochtone antérieure et l’expérience de travail dans un environnement de soins de santé ont eu un impact minime sur la croissance des étudiantes sur ces mesures, mais l’analyse des réflexions des étudiantes ancrées dans un cadre de compétences culturelles a montré la nature transformatrice de leur apprentissage.
Conclusion : Accroître les connaissances des étudiantes en sciences infirmières sur les facteurs historiques dans un contexte colonial ayant une incidence sur la santé des peuples autochtones répond à un appel à l’action clé de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Les cours sur la santé autochtone dans les programmes de sciences infirmières peuvent stimuler les transformations personnelles nécessaires chez les professionnels de la santé pour promouvoir la volonté de défendre les intérêts des populations autochtones et faciliter les progrès vers la réduction des inégalités en matière de santé et l’amélioration de l’accès à la santé dans cette population.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Rebecca Cameron, Kim Mitchell (Author) 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.