Formation en sciences infirmières : qu’est-ce qui convient le mieux parmi les gogies en évolution dans le domaine de la formation?

Auteurs-es

  • Christy Raymond Auteur-e
  • Sherry Dahlke University of Alberta Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1310

Résumé

Les racines de la formation en sciences infirmières remontent aux organisations religieuses et aux approches d’apprentis pour « former » les infirmières. Au fil du temps, la formation en sciences infirmières s’est déplacée vers les universités, tout en conservant la nature essentielle de la pratique infirmière. Dans le cadre d’une discipline professionnelle, les infirmières professeures et enseignantes doivent faire face aux réalités de l’acquisition des connaissances, du développement des compétences et de l’appropriation des valeurs afin que les diplômées accèdent avec compétence à leur champ de pratique. En tant que diplômées, les infirmières doivent également avoir la capacité d’évaluer les lacunes dans leurs connaissances et de les combler de manière autonome afin d’offrir une pratique fondée sur des résultats probants aux personnes dont elles s’occupent. Les professeures et enseignantes doivent faciliter l’apprentissage dans le cadre des pratiques exemplaires en matière de formation, souvent identifiées comme des approches centrées sur l’apprenante. Dans cet article de discussion, nous examinons l’évolution de la formation en sciences infirmières, nous examinons de manière critique les concepts plus larges de pédagogie, d’andragogie, d’héutagogie et d’académagogie, et discutons de la manière dont ceux-ci s’intègrent dans les approches de la formation en sciences infirmières centrées sur l’apprenante.

Téléchargements

Publié

2022-02-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Formation en sciences infirmières : qu’est-ce qui convient le mieux parmi les gogies en évolution dans le domaine de la formation?. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1310