Les perceptions d’infirmières enseignantes de l’écolittératie dans la formation en sciences infirmières au premier cycle
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1287Résumé
Introduction : Les préoccupations grandissantes associées aux liens entre la santé humaine, l’environnement naturel et les changements climatiques touchent de plus en plus la pratique infirmière. Au cours de la dernière année au Canada, la Colombie-Britannique a signalé le plus grand nombre de décès liés à la chaleur, suivie par des incendies de forêt dévastateurs dans de nombreuses provinces qui ont affecté de manière disproportionnée les peuples autochtones. Les infirmières sont bien placées pour faire face aux impacts directs des changements climatiques sur la santé, et doivent donc avoir un niveau plus élevé d’écolittératie afin de composer avec les impacts des changements climatiques sur la santé. Le rôle de l’infirmière dans la lutte contre les impacts du changement climatique sur la santé est vaste, allant des soins directs aux patients, à la formation et à la défense des droits, et comprenant le soutien aux individus, aux communautés et aux populations pour atténuer, favoriser l’adaptation et renforcer la résilience par rapport au changement climatique.
Contexte : Les associations réglementaires et professionnelles appuient l’accent mis par les professionnels sur l’importance de l’écolittératie, mais la compréhension de la résistance au contenu des programmes d’études en sciences infirmières est insuffisante. Bien que la littérature actuelle appuie l’importance accrue accordée à l’intégration des préoccupations liées à la santé des écosystèmes et à l’impact sur la santé humaine dans la formation en sciences infirmières au premier cycle, il existe peu de résultats empiriques concernant les perceptions des infirmières enseignantes sur le sujet. Cette étude représente une première étape pour mieux comprendre leurs perspectives sur l’écolittératie dans le cadre des programmes de formation en sciences infirmières au premier cycle dans une province canadienne.
Méthode : Cette recherche qualitative incluait 13 infirmières enseignantes de 3 milieux universitaires différents. Les données ont été recueillies à l’aide de questions ouvertes lors d’entrevues semi-structurées, suivies d’une analyse de contenu.
Résultats : L’analyse des données a dévoilé cinq thèmes clés : a) l’importance de l’écolittératie dans les programmes en sciences infirmières de premier cycle; b) le niveau actuel d’intégration des notions d’écolittératie au sein des programmes d’études; c) les considérations pour l’ajout de contenu en matière d’écolittératie à l’avenir; d) les obstacles à l’inclusion de contenus favorables à l’écolittératie dans les programmes d’études; et e) les stratégies pour franchir ces obstacles. Bien que les enseignantes estiment que l’écolittératie est importante en sciences infirmières au premier cycle, elles ont noté que l’intégration actuelle de contenu lié au climat dans les programmes d’études est inégale. Les obstacles et les stratégies potentielles à l’intégration de ce contenu sont identifiés.
Conclusion : Les résultats de cette étude peuvent servir pour la révision des programmes et pour stimuler l’innovation et la recherche en formation en sciences infirmières. Cette étude crée l’occasion de refaire l’étude à plus grande échelle, de proposer des études pilotes sur l’intégration de concepts qui soutiendraient l’écolittératie et d’autres recherches sur le sujet. Cette étude a mis en évidence de nombreuses complexités qu’implique l’atteinte de l’écolittératie dans la formation en sciences infirmières et suggère que même si la mise en place du contenu peut répondre au besoin urgent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les exigences d’entrée à la pratique au terme des programmes de sciences infirmières de premier cycle.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Jennifer L. Morin, Benita Cohen, Nicole Harder, Shirley Thompson (Author) 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.