Étude comparative de l’acquisition de connaissances, de la satisfaction, de la confiance en soi et du soutien perçu chez les étudiantes en sciences infirmières dans le cadre de simulations par rapport à un stage en milieu clinique en soins périnataux

Auteurs-es

  • Catherine Pépin Auteur-e
  • Marilyn Aita Université de Montréal Auteur-e
  • Andréane Lavallée Auteur-e
  • Johanne Goudreau Université de Montréal Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1295

Résumé

L’objectif de cette étude était de comparer les expériences d’étudiantes en sciences infirmières ayant terminé des activités de simulation (groupe SIM) (n = 25) avec celles d’étudiantes ayant effectué un stage en milieu clinique (groupe CPG) (n = 55). Les expériences des deux groupes étaient en soins périnataux. Des questionnaires sur la satisfaction, la confiance en soi et le soutien perçu ont été remplis par les deux groupes. L’acquisition des connaissances a été mesurée à l’aide des modes standardisés d’évaluation dans le cadre du cours. Le test-t de Student a montré que les différences entre les groupes n’étaient pas statistiquement significatives pour l’acquisition de connaissances ni la satisfaction, alors qu’elles l’étaient pour la confiance en soi et le soutien perçu avec des scores plus élevés dans le groupe CPG. Cette étude contribue au corps de connaissances puisque peu ont comparé les activités de simulation comme méthode d’apprentissage pour entièrement remplacer le stage en milieu clinique. Les résultats appuient les activités de simulation comme une méthode appropriée pour l’acquisition de connaissances et la satisfaction des étudiantes dans un cours de soins périnataux, mais d’autres études sont nécessaires avant la généralisation.

Téléchargements

Publié

2022-02-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Étude comparative de l’acquisition de connaissances, de la satisfaction, de la confiance en soi et du soutien perçu chez les étudiantes en sciences infirmières dans le cadre de simulations par rapport à un stage en milieu clinique en soins périnataux. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1295