D’un projet pilote à une pratique établie : réflexion sur le parcours de 20 ans de mise en œuvre d’un modèle de formation clinique en unités collaboratives d’apprentissage à Victoria, Colombie-Britannique
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1305Résumé
L’apprentissage basé sur la pratique ou intégré au lieu de travail est une composante fondamentale des programmes de baccalauréat en sciences infirmières. Le modèle d’unité dédiée à la formation (UDF) a été largement mis en œuvre dans une gamme de contextes au cours des deux dernières décennies comme alternative aux modèles traditionnels de supervision par une professeure ou une préceptrice. À Victoria, en Colombie-Britannique, les partenaires infirmières universitaires et cliniques ont adapté et piloté le modèle d’UDF en 2003 en tant que modèle d’unité collaborative d’apprentissage (UCA). Comme avec d’autres initiatives/innovations de l’UDF, l’UCA a été proposée principalement comme solution aux demandes croissantes de places de stage pour les étudiantes et à la disponibilité réduite des préceptrices. Au cours des 17 dernières années, l’approche de l’UCA a été élargie au point où plus de 85 % des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières terminent maintenant leurs derniers stages en milieu de pratique dans le contexte de ce modèle. Dans le cadre d’un programme de recherche plus vaste évaluant le modèle d’UCA, nous avons utilisé la méthodologie d’analyse de documents de Bowen pour explorer les enjeux contextuels uniques qui ont façonné le développement de ce modèle et pour réfléchir de manière critique aux influences historiques et politiques liées à l’expansion et à la pérennité. Nous avons retracé des documents imprimés et électroniques élaborés par des équipes partenaires universitaires-pratiques depuis qu’on a commencé à s’intéresser au modèle, soit en 2001, jusqu’à 2020. Des données ont été extraites sur les auteurs, l’objectif, le processus et les recommandations clés de ces textes, en particulier en ce qui concerne les caractéristiques et les processus des UCA qui ont soutenu le développement, la mise en œuvre et la pérennité. Des documents stratégiques supplémentaires ont également été examinés pour considérer des éléments de contexte du système de santé provincial, des soins infirmiers nationaux et de la formation en sciences infirmières. Dans l’ensemble, nous avons noté une configuration initiale de collaboration, d’investissement et d’expansion substantiels qui a permis au modèle d’UCA de devenir une pratique établie pour la majorité des stages en milieu de pratique des étudiantes de dernière année. Cependant, de multiples influences économiques et systémiques dans les secteurs de la santé et de l’enseignement postsecondaire ont contribué à une réduction graduelle des infrastructures au cours des 10 dernières années. Nous suggérons qu’une intention limitée de se centrer sur la pérennité dans et entre les contextes organisationnels académiques et de soins de santé au fil du temps a contribué à une certaine érosion de l’infrastructure de la formation en sciences infirmières et potentiellement à la dilution de l’impact positif de ce modèle de formation pratique. Malgré ces défis, le profil des données sur le placement des étudiantes en stage à Victoria indique que sans le modèle d’UCA, il serait beaucoup plus difficile de s’appuyer à nouveau uniquement sur le modèle de préceptorat pour les stages en milieu de pratique des étudiantes de dernière année, d’autant plus que bon nombre des facteurs contextuels perdurent.
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© Lenora Marcellus, Darlaine Jantzen, Fanny Vermes, Susan M. Duncan, Joanne Maclaren (Author) 2022

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