Réconcilier “sortir ‘l’Indien’ de l’infirmière”

Auteurs-es

  • Andrea Kennedy Mount Royal University Auteur-e
  • Danielle Bourque McMaster University Auteur-e
  • Domonique Bourque Alberta Health Services Auteur-e
  • Samantha Cardinal Alberta Health Services Auteur-e
  • R. Lisa Bourque Bearskin Thompson Rivers University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1276

Résumé

Nous sommes confrontés à d’importantes inégalités relativement à la santé des Autochtones et aux possibilités d’enseignement supérieur en sciences infirmières pour eux. Alors que l’enseignement supérieur occidentalisé marginalise souvent les peuples autochtones, il a une occasion de faire respectueusement appel à leurs Connaissances. S’ouvrir aux perspectives au-delà de la vision du monde occidentalisée dominante pourrait faire progresser l’enseignement supérieur pour les étudiants autochtones et non autochtones. Nous craignons que l’assimilation en cours des étudiants autochtones constitue un signe important d’injustice sociale contraire à l’objectif de l’enseignement supérieur. Dans un esprit de conciliation de la formation en sciences infirmières, nous proposons ce texte de discussion appuyé de publications universitaires, de la littérature grise et de récits d’étudiantes autochtones en sciences infirmières sur leur parcours universitaire au premier cycle. Deux importantes lacunes/possibilités étroitement inter-reliées ont été mises au jour : la mise en œuvre de la sécurité culturelle et le recours respectueux aux Connaissances Autochtones. Les stratégies d’action préconisées portent notamment sur l’ouverture cœur/esprit aux connaissances, l’apprentissage contextuel ainsi que l’enseignement et l’apprentissage bidirectionnels. Nous espérons que cette discussion inspirera d’importantes conversations et des actions significatives chez les enseignants en vue de rapprocher l’enseignement supérieur et de lutter contre le racisme structurel. Bien que la réconciliation puisse être considérée comme un devoir dans le domaine de l’enseignement supérieur et dans la société, nous reconnaissons également qu’il s’agit d’une adéquation naturelle au sein de la philosophie du soin en sciences infirmières.

Téléchargements

Publié

2021-04-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Réconcilier “sortir ‘l’Indien’ de l’infirmière”. (2021). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 7(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1276