Le raisonnement clinique d’étudiantes infirmières en fin de programme et la sécurité au regard des médicaments
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1255Résumé
Il est attendu que les étudiantes en sciences infirmières qui terminent leur formation soient en mesure d’administrer des médicaments de façon sécuritaire et compétente. Les recherches sur la façon dont les étudiantes finissantes en sciences infirmières utilisent le raisonnement clinique pour soutenir la sécurité pharmacologique en milieu clinique sont actuellement insuffisantes. Cette étude de cas descriptive et qualitative a exploré la manière dont ces étudiantes exerçaient la pensée critique et le raisonnement clinique pour assurer la sécurité pharmacologique au cours de leur dernier stage clinique. L’étude a été effectuée en 2019 et comprenait 13 entretiens individuels avec des étudiantes en sciences infirmières de 4e année lors de leur dernier stage en milieu clinique. Six thèmes sont ressortis de l’analyse de ces entretiens. Les étudiantes ont décrit administrer des médicaments de manière sécuritaire (1) en reconnaissant et en regroupant les indices, (2) en les administrant au bon patient dans le contexte des soins, (3) en déterminant la bonne action, (4) en les administrant aux patients pour la bonne raison,(5) en réfléchissant sur les expériences de raisonnement clinique qui ont soutenu la sécurité pharmacologique et (6) la culture de l’unité a eu un impact sur le raisonnement clinique concernant la sécurité pharmacologique. Les étudiantes en sciences infirmières ont expliqué comment elles ont utilisé leur raisonnement clinique pour favoriser la gestion et l’administration sécuritaires de médicaments dans les milieux cliniques. Compte tenu des résultats de cette étude, nous recommandons que les programmes de formation en sciences infirmières fournissent davantage d’occasions permettant aux étudiantes de développer et de réfléchir à leur raisonnement clinique en matière d’administration sécuritaire des médicaments dans les milieux de soins.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Elizabeth Domm, Bonnie Raisbeck, Megan Pearce (Author) 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.