Créativité au sein d’un espace virtuel d’apprentissage en contexte de COVID-19
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1284Résumé
La pandémie de COVID-19 a changé le monde et du même coup, a fait basculer le domaine de l’éducation. Principalement en enseignement supérieur une grande partie de l’apprentissage a maintenant lieu dans des espaces virtuels synchrones. Mais peu importe le contexte, les principes d’apprentissage et d’enseignement restent à l’avant-plan et le besoin de développer des espaces d’apprentissage actifs et créatifs est plus important que jamais. Notre groupe, composé d’un membre du corps professoral, de six étudiantes des cycles supérieurs et d’une auxiliaire d’enseignement, fut créé pour rédiger cet article et ainsi partager nos expériences d’un cours en ligne de formation clinique à l’été 2020, dans lequel une variété d’approches d’apprentissage actif et d’enseignement créatif ont été utilisées. Dans cet article, nous partageons notre utilisation virtuelle d’outils d’apprentissage tels les vidéos, jeux/mots croisés, rencontres express (speed dating), faire des bulles pour apprendre à enseigner une habileté psychomotrice, l’art visuel par l’image, le théâtre-forum et la poésie retrouvée. Nous partageons également un mot croisé conçu spécifiquement à l’intention de nos lecteurs et lectrices et notre résumé est présenté comme un poème retrouvé. Quelques citations d’étudiantes ayant participé à la rédaction, ont été insérées çà et là à travers l’article
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Kathy O’Flynn-Magee, Elizabeth J. Straus, Aneet Dhaliwal, Samantha-Ruth Chande, Batool Alreffi, Prabhjot Randhawa, Yenlinh Chung, Salwa Khader (Author) 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.