Un appel à revisiter les pages d’histoire de l’intimidation dans la formation infirmière et à y remédier
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1249Résumé
La question de l’intimidation en sciences infirmières, et surtout dans la formation infirmière, a été étudiée dans de nombreux contextes, tant au Canada qu’ailleurs. Dans cet article, nous réfléchissons à la prévalence continue et aux répercussions de l’intimidation dans l’histoire des soins infirmiers et nous cherchons à comprendre pourquoi elle constitue encore un problème en sciences infirmières et en formation infirmière. Nous soutenons qu’une partie du problème vient d’une réticence à composer avec les origines historiques de l’intimidation dans ce domaine. Même si nous constatons que des discussions sur la question de l’intimidation en sciences infirmières commencent à apparaître dans les années 1970 et que des discussions plus spécifiques à la formation infirmière sur ce phénomène n’apparaissent probablement pas dans les écrits avant les années 1990, nous sommes d’avis que des documents plus anciens présentent des descriptions de comportements susceptibles d’être reconnus comme étant de l’intimidation. De plus, nous examinons certaines des théories présentées visant à comprendre les origines de l’intimidation dans le milieu des sciences infirmières, notamment sa relation avec les déséquilibres de pouvoir et les hiérarchies en place dans le domaine infirmier et la société en général. Enfin, en soulignant le travail proactif des associations infirmières, en particulier au Canada, nous proposons quelques avenues pour le futur. Nous lançons un appel pour que davantage de recherches portent un regard critique sur les origines de l’intimidation dans la formation infirmière. Plus particulièrement, nous soutenons que ces recherches doivent s’attarder aux points de vue diversifiés des infirmières qui pourraient être mal représentées dans le discours dominant de l’histoire des sciences infirmières.
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© Zachary Daly, Kathy O’Flynn-Magee, Patricia Rodney (Author) 2020

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