La santé numérique dans les écoles de sciences infirmières au Canada, partie B : la perspective des infirmières gestionnaires académiques

Auteurs-es

  • Lynn Nagle University of New Brunswick Auteur-e
  • Manal Kleib University of Alberta Auteur-e
  • Karen Furlong University of New Brunswick Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1256

Résumé

Bien que de nombreux progrès aient été réalisés au niveau des aptitudes des infirmières en informatique au Canada, il reste encore du travail à faire pour suivre le rythme de la révolution technologique du 21e siècle. Les programmes de formation en sciences infirmières et les infirmières enseignantes se trouvent au premier plan de ce changement et sont essentiels pour assurer une intégration réussie de la santé numérique et de l’informatique dans la formation et la pratique infirmières.

En 2018, une étude à devis mixte a été menée, comprenant un sondage auprès des gestionnaires académiques d’écoles de sciences infirmières et des infirmières enseignantes, des entrevues téléphoniques et une rencontre de groupe de discussion. Le but de cette recherche était de comprendre l’état actuel de l’intégration du contenu de la santé numérique et de l’informatique dans les programmes de formation des écoles canadiennes de sciences infirmières. Dans cet article, nous rendons compte des résultats représentant les points de vue des infirmières gestionnaires universitaires; les résultats des infirmières enseignantes ont été publiés séparément (AUTEUR, 2020).

Les gestionnaires académiques répondantes représentaient moins du tiers des écoles canadiennes de sciences infirmières. Par ailleurs les résultats indiquent que ces répondantes jugent important d’inclure du contenu traitant de la santé numérique et de l’informatique dans les programmes d’études de premier cycle. I Les compétences en informatique pour accéder à la pratique et d’autres ressources connexes de l’ACESI étaient connues jusqu’à un certain point. Les résultats suggèrent également une volonté de fournir le soutien nécessaire aux infirmières enseignantes pour une intégration efficace dans les programmes d’études. Les points de vue des enseignantes et des gestionnaires académiques varient; la divergence la plus évidente concerne les progrès réalisés à ce jour.

Les résultats suggèrent également que les gestionnaires jouent un rôle clé en aidant les enseignantes à surmonter les obstacles et à faire progresser leur capacité informatique à enseigner le contenu essentiel sur la santé numérique. L’intégration de la santé numérique dans les programmes incombe en grande partie aux directions des écoles de sciences infirmières, car ces dernières sont très bien placées pour fournir la vision et le soutien nécessaires. Certaines stratégies recommandées pour aborder l’intégration dans les programmes d’études sont proposées.

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Publié

2020-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

La santé numérique dans les écoles de sciences infirmières au Canada, partie B : la perspective des infirmières gestionnaires académiques. (2020). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 6(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1256