Rester à l’avant-garde des avancées technologiques numériques quant aux méthodes de sondage

Auteurs-es

  • Upinder Sarker University of Alberta Auteur-e
  • Sandra Davidson University of Calgary Auteur-e
  • Olive Yonge University of Alberta Auteur-e
  • Christy Raymond University of Alberta Auteur-e
  • Heather Kanuka University of Alberta Auteur-e
  • Colleen Norris University of Alberta Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1228

Résumé

Au début du vingtième siècle, les sondages constituaient une méthodologie novatrice et moderne. Les chercheurs pouvaient, à partir d’un petit échantillon, cerner des idées et opinions recueillies en personne ou par courrier, pour ensuite les appliquer à la population générale. Près de 100 ans plus tard, grâce aux avancées de la technologie numérique, les sondages sont omniprésents dans la société. Or, l’évolution numérique a non seulement modifié les paramètres spatiotemporels et les techniques d’administration des sondages, mais aussi les risques liés à cette méthodologie. Alors que les problèmes liés aux erreurs déjà connues (erreurs d’échantillonnage, erreurs de non-réponse, etc.) demeurent et évoluent tout autant, de nouvelles menaces associées à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels, aux questions de conception et à d’autres enjeux ont surgi en réaction à cette évolution technologique. Afin d’optimiser la qualité des résultats de recherche, les chercheuses débutantes et chevronnées devraient être au fait des retombées possibles des technologies numériques sur la collecte de données par sondage. Cet article porte sur les menaces à la méthodologie des sondages en raison des changements liés aux technologies numériques, et traite de stratégies permettant aux étudiantes et aux chercheuses débutantes d’éviter ces écueils.

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Publié

2020-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Rester à l’avant-garde des avancées technologiques numériques quant aux méthodes de sondage. (2020). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 6(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1228