Cafés-rencontres en ligne : transformer les espaces numériques d’apprentissage et développer le leadership en sciences infirmières grâce à la science du caring

Auteurs-es

  • Lisa Goldberg Dalhousie University Auteur-e
  • Les Johnson Dalhousie University Auteur-e
  • Sandra Murphy Dalhousie University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1223

Résumé

Compte tenu du mouvement vers la formation virtuelle en sciences infirmières et des changements récents aux modalités d’enseignement et d’apprentissage en lien avec la pandémie mondiale, il est aussi opportun que nécessaire de créer une pédagogie de formation à distance permettant aux étudiantes d’explorer le pouvoir de la compassion dans le monde numérique. En s’inspirant de stratégies pédagogiques employées dans un cours de sciences infirmières en ligne, dont les discussions asynchrones appelées « Cafés-rencontres (Tea Cafés) », les auteures décrivent comment ils font progresser le savoir et la compréhension en lien avec le leadership et la formation professionnelle en sciences infirmières. En ancrant leur pédagogie de la formation à distance sur la science du caring, les étudiantes ont non seulement réussi, mais elles ont aussi créé un fort esprit de communauté, développé des habiletés de leadership et progressé dans leur compréhension des stratégies permettant de mobiliser leurs connaissances pour défendre les communautés historiquement sous-représentées, soit à force de compassion, de réflexion et de sens politique. Selon la rétroaction et la performance des étudiantes au regard des objectifs du cours, les auteurs ont conclu qu’une stratégie pédagogique fondée sur la science du caring peut engendrer un espace numérique réflexif, compatissant et politisé d’apprentissage transformationnel tant pour les étudiantes que les enseignantes.

Téléchargements

Publié

2020-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Cafés-rencontres en ligne : transformer les espaces numériques d’apprentissage et développer le leadership en sciences infirmières grâce à la science du caring. (2020). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 6(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1223