Un cadre fondé sur des résultats probants pour signaler les incidents des étudiantes infirmières liées aux médicaments: erreurs, quasi-incidents et erreurs découvertes

Auteurs-es

  • Michelle Freeman University of Windsor Auteur-e
  • Susan Dennison University of Windsor Auteur-e
  • Natalie Giannotti University of Windsor Auteur-e
  • Mary Voutt-Goos University of Windsor Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1233

Résumé

Objectif : Présenter un cadre fondé sur des résultats probants pour signaler et analyser trois types d’incidents liés aux médicaments dans un programme de premier cycle en sciences infirmières, soit les erreurs, les quasi-incidents et les erreurs découvertes.

Contexte : Les erreurs de médication ne sont pas toutes signalées. Les études publiées portant sur les erreurs causées par des étudiantes infirmières indiquent que, même si les erreurs se produisent durant les stages cliniques, la manière de signaler et d’analyser les facteurs contributifs ne fait pas consensus. Cela limite notre compréhension des facteurs influant sur l’administration sécuritaire des médicaments et réduit notre capacité à mettre en application ces connaissances en formation et en pratique.

Méthode : Projet d’amélioration de la qualité.

Résultats : Notre cadre de signalements quantifie les facteurs systémiques qui, selon la littérature sur le sujet, contribuent à des erreurs, mais ne figurent pas normalement dans les déclarations d’incident. Les facteurs ayant contribué à des erreurs et quasi-incidents étaient variables. Ce résultat n’a pas été rapporté dans la littérature.

Conclusion : Les écoles de sciences infirmières devraient enseigner aux étudiantes infirmières l’importance de signaler l’ensemble des incidents tout en leur fournissant les habiletés et un système de déclaration qui leur permet de les déclarer de façon efficace et efficiente. Lorsque les diplômées intègreront le marché du travail, elles pourront influencer les pratiques des infirmières chevronnées en matière de signalement. Le cadre composé de dix facteurs permet aux écoles de sciences infirmières de quantifier les facteurs individuels et systémiques ayant un impact sur la sécurité du processus d’administration des médicaments par des étudiantes infirmières; il leur permet aussi de mettre en œuvre des stratégies de réduction ou de prévention de tels incidents.

Téléchargements

Publié

2020-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Un cadre fondé sur des résultats probants pour signaler les incidents des étudiantes infirmières liées aux médicaments: erreurs, quasi-incidents et erreurs découvertes. (2020). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 6(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1233