Évaluer la perception des préceptrices quant au développement du rôle et aux initiatives de soutien dans un programme collaboratif de baccalauréat en sciences infirmières
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1241Résumé
Contexte : Les infirmières préceptrices jouent un rôle essentiel dans le succès des expériences de préceptorat durant la formation clinique des étudiantes en dernière année de leurs études en sciences infirmières. La littérature ne fournit aucune information sur les perceptions des préceptrices, à savoir si elles se sentent appuyées lorsqu’elles doivent guider des étudiantes de premier cycle à travers des environnements d’apprentissage clinique complexes.
Objectifs : Cette étude visait à explorer les perceptions des infirmières préceptrices en Saskatchewan concernant le développement, la préparation et le soutien en lien avec leur rôle, ainsi qu’à formuler des recommandations pour améliorer le soutien offert aux préceptrices pour assurer un apprentissage de qualité aux étudiantes en sciences infirmières.
Méthodes : L’échantillon était composé d’infirmières qui agissaient – ou avaient agi – à titre de préceptrice pour des étudiantes en dernière année de leur programme de premier cycle. Un devis transversal a été utilisé pour cette étude. Les données ont été recueillies au moyen d’un sondage QualtricsMD et analysées dans le but de dégager des différences statistiquement significatives dans le score des sous-échelles pour chaque sous-groupe démographique.
Résultats : Sur la sous-échelle de préparation, des différences significatives ont été observées entre les préceptrices âgées de 60 ans et plus et celles âgées de 30 à 39 ou de 40 à 49 ans. Dans les deux cas, celles se trouvant dans le sous-groupe « plus de 60 ans » ont obtenu un meilleur résultat avec des tailles d’effet moyennes. En ce qui concerne les années de pratique, celles ayant de 10 à 19 ans d’expérience ont obtenu un meilleur résultat que celles ayant de 5 à 9 ou de 20 à 29 ans d’expérience.
Conclusion et recommandations : Il est essentiel, pour la satisfaction des infirmières préceptrices, de mieux comprendre leurs perspectives en ce qui a trait à leurs besoins pour remplir leur rôle. Le fait d’augmenter la satisfaction des préceptrices peut contribuer favorablement à leur recrutement et leur rétention à l’avenir. Il importe d’accroître la formation et le soutien des membres du corps professoral pour assurer qu’elles ainsi que les infirmières préceptrices comprennent davantage le rôle de ces dernières. Il sera également nécessaire d’actualiser les guides des préceptrices en incluant une documentation pertinente aux domaines cliniques spécifiques, de revoir les documents d’évaluation, et de soutenir davantage les préceptrices plus jeunes et moins expérimentées.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Florence Loyce Luhanga, Sheri McCrystal, Elizabeth Domm (Author) 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.