Acceptée à Bella Bella : un exemple historique de formation des infirmières missionnaires en Colombie-Britannique de 1921 à 1925
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1224Résumé
Cette étude explore l’histoire très peu connue des infirmières missionnaires sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique entre 1901 et 1925, basée sur l’expérience de l’infirmière Doris Nichols. De 1903 à 1935, le village Haíɫzaqv (Heiltsuk) de Wáglísla (Bella Bella) abritait une école de sciences infirmières petite, mais persévérante, dans un hôpital de la mission méthodiste. L’hôpital avait été construit dans le but de soigner les blessures physiques et spirituels des Autochtones locaux; cependant, les missionnaires de l’hôpital ont soigné tous ceux dans le besoin le long de la côte centrale et l’école de sciences infirmières soutenait cette mission. Nichols est arrivée à Bella Bella en 1921, et a commencé sa formation d’infirmière à la R.W. Large Memorial Hospital Training School for Nurses; elle y était l’une des deux (peut-être trois) étudiantes à ce moment. Le parcours éducatif d’une étudiante à Bella Bella commençait par les présentations de la « famille » de missionnaires et comprenait une variété de tâches infirmières à l’hôpital, dans la communauté et même sur l’eau, à bord du bateau médical de la mission. Dans les années 1920, l’école était affiliée à la Vancouver General School of Nursing et toutes les étudiantes qui désiraient obtenir le titre d’infirmière autorisée terminaient leur troisième et dernière année à Vancouver, ce qui a été le cas de Nichols.
Cette étude utilise les méthodes de recherche historique, guidées par un cadre d’histoire sociale, pour examiner de façon critique une variété de sources primaires pour se rattacher à l’expérience des étudiantes infirmières missionnaires qui ont vécu, appris, travaillé et prié dans le cadre de la Mission méthodiste médicale à Bella Bella et ailleurs tout en donnant une voix à la présence trop ignorée des infirmières. L’étude s’est penchée sur ces expériences en examinant les intersections historiques de l’ethnicité, de la classe, de la région et de la religion. L’exploration conclut que l’opportunité unique et l’expérience de Doris Nichols comme étudiante et infirmière missionnaire étaient reliées aux expériences de changements profonds chez les Heiltsuk, misssions aux méthodistes, à la formation en sciences infirmières, et à Doris elle-même. La recherche a également démontré que les peuples autochtones Heiltsuk et ainsi que les Autchtones en général, étaient exclus des programmes de formation en sciences infirmières à Bella Bella. Cela représente un intérêt historique important pour les éducatrices et les écoles de sciences infirmières actuelles dans le développement de programmes culturellement adaptés et inclusifs qui reconnaissent l’impact historique de la formation des infirmières sur les relations entre les Autochtones et les colonisateurs.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Sarah C. Cook, Sonya Grypma (Author) 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.