« 100 ans de formation universitaire en sciences infirmières » : l’importance d’un baccalauréat en sciences infirmières et ses origines de santé publique pour les infirmières d’aujourd’hui

Auteurs-es

  • Susan Duncan University of Victoria Auteur-e
  • Margaret Scaia University of Victoria Auteur-e
  • Geertje Boschma University of British Columbia Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1248

Résumé

Les 100 ans de formation universitaire en sciences infirmières à la University of British Columbia (UBC) en 2019 ont permis un temps de pause pour une réflexion et une évaluation. L’histoire nous aide à éclairer les problèmes et les débats actuels à la lumière des évènements passés. Un examen de l’héritage d’Ethel Johns et d’autres qui ont partagé une vision de la raison pour laquelle la formation en sciences infirmières devrait être offerte à l’université en 1919 fait la lumière sur son importance historique passée et présente. La première directrice, Ethel Johns, fait référence à la création du département des sciences infirmières de la University of British Columbia et le programme alors offert comme étant « l’expérience » (Johns, 1936). Les réflexions sur « l’expérience » offrent un point de vue pour considérer comment cette chef de file courageuse et visionnaire pourrait avoir vu la façon dont « l’expérience » se porte dans le contexte de la formation en sciences infirmières dans les universités canadiennes au 21e siècle.

Cette réflexion sur l’histoire de la formation universitaire en sciences infirmières et ses origines de santé publique est d’autant plus pressante depuis que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré cette année comme l’Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, et suite à l’émergence d’une pandémie mondiale de COVID-19 et la crise de santé publique qui y est liée. Le commencement de la formation universitaire en 1919 a été en partie stimulée par l’épidémie de grippe de 1918 et la constatation du besoin d’une formation en sciences infirmières en santé publique et leadership, dont le meilleur endroit a été déterminé comme étant dans le système régulier d’études supérieures. Nous maintenons que cette réflexion est nécessaire une fois de plus dans les programmes de formation en sciences infirmières. Nous offrons une critique de la façon dont la pandémie de 2020 peut éclaircir les lacunes actuelles dans la préparation des infirmières au baccalauréat. Le contexte actuel de la pandémie pourrait susciter des efforts pour s’assurer que la capacité des services infirmiers est suffisante pour gérer une crise de santé publique et offrir le leadership qui est maintenant nécessaire, comme il l’a été à cette époque.

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Publié

2020-09-17

Comment citer

« 100 ans de formation universitaire en sciences infirmières » : l’importance d’un baccalauréat en sciences infirmières et ses origines de santé publique pour les infirmières d’aujourd’hui. (2020). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 6(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1248