« Il suffisait de lui flatter la joue » : souvenirs et sentiments des infirmières en déficience mentale en Alberta, 1945-1975
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1247Résumé
Les soins infirmiers en déficience mentale ont évolué en tant que branche distincte, mais méconnue, de la formation et la pratique infirmière dans plusieurs pays au cours du 20e siècle. Au Canada, ils sont devenus une discipline séparée des soins infirmiers dans une seule province, en Alberta, et ils ont été liés à une grande institution nommée la Provincial Training School pour les soins aux enfants ayant des déficiences intellectuelles et, éventuellement, aux adultes. Cet article contribue à l’histoire des soins infirmiers en déficience mentale, à notre époque appelés soins infirmiers en déficience intellectuelle, une spécialité existante et activement pratiquée, par exemple, au Royaume-Uni et en Irlande. Le programme en Alberta a été établi en 1933 et s’est poursuivi jusqu’en 1973.
J’étudie cette histoire à travers l’expérience de trois infirmières en déficience mentale par rapport à leur éducation et leur travail à l’institution, partagés lors d’une entrevue orale. Ces infirmières ont travaillé dans l’institution à l’époque après la Deuxième Guerre mondiale. Leurs histoires offrent un point de vue unique dans un domaine de travail et d’éducation en soins infirmiers qui est devenu de plus en plus controversé pendant la deuxième moitié du 20e siècle, lorsqu’un débat public s’est ouvert sur l’institutionnalisation des personnes atteintes de déficiences développementales. De plus, l’implication de l’institution avec une politique d’eugénisme et sa pratique active maintenue dans la province de l’Alberta jusqu’en 1972 a alimenté la controverse. Leurs histoires offrent un aperçu des perceptions et des émotions des infirmières en déficience mentale vécues et racontées dans une entrevue 60 ans plus tard. J’examine la façon dont les infirmières se sont retrouvées à faire ce travail et comment leur identité professionnelle a été dépeinte et modifiée, surtout lors du débat public dans les années 70 et après. Leurs histoires offrent un point de vue microhistorique unique pour explorer les tensions culturelles et sociales envers l’eugénisme, les handicaps, les soins et la dépendance, ainsi que le travail des infirmières en déficience mentale.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Geertje Boschma (Author) 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.