« Vous voulez me rencontrer à votre bureau?! » Les expériences d’étudiantes ayant réussi un cours en sciences infirmières après un échec initia

Auteurs-es

  • Sonya Jakubec Mount Royal University Auteur-e
  • Joanne Bouma Mount Royal University Auteur-e
  • Joseph Osuji Mount Royal University Auteur-e
  • Mohamed El Hussein Mount Royal University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1205

Résumé

La compréhension des expériences des étudiants en sciences infirmières de premier cycle qui ont été confrontées à un échec dans un cours et qui l’ont surmonté permettrait aux infirmières enseignantes de soutenir efficacement et de fournir des stratégies d’apprentissage à leurs étudiantes. Développée selon une perspective d’apprentissage centrée sur l’étudiante et menée grâce à une approche de recherche phénoménologique interprétative, cette étude porte sur le récit de dix étudiantes de deuxième année en sciences infirmières de leurs expériences d’échec puis de réussite d’un cours. Les thèmes centraux suivants ont été identifiés: se sentir mal à l'aise, trouver la confiance en soi et cultiver une nouvelle identité. Chercher à obtenir de la rétroaction et construire des habitudes d’études sont au cœur de la quête des étudiantes d’une confiance en soi et d’une formation d’une nouvelle identité. Les implications pour un engagement proactif des infirmières enseignantes auprès des étudiantes considérées comme étant « à risque » sont discutées et des stratégies sont proposées.

Basée sur la relation de confiance entre l’étudiante et l’enseignante, la rétroaction ciblée, personnalisée et centrée sur l’étudiante est au cœur des stratégies essentielles pour faciliter la transition entre l’échec et la réussite.

Téléchargements

Publié

2020-04-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

« Vous voulez me rencontrer à votre bureau?! » Les expériences d’étudiantes ayant réussi un cours en sciences infirmières après un échec initia. (2020). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 6(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1205