Discerning Success of Indigenous Health Students in Community-Based Programs
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1076Résumé
Au cours des dernières années, il s’est produit un changement dans la formation aux soins de santé au Canada. Dans certaines régions où l’accès à la formation aux soins de santé peut être limité, les établissements d’enseignement postsecondaire ont établi des partenariats avec des groupes autochtones locaux pour offrir des programmes de formation aux soins de santé fondés sur la communauté et ainsi attirer et soutenir des étudiants autochtones. Le but de la présente étude était d’explorer la façon dont les membres d’une communauté offrant un programme aux soins de santé, fondé sur la communauté, décrivent la réussite des étudiants et les facteurs qui influencent cette réussite. Dans le cadre d’une étude qualitative, huit participants provenant d’une communauté du Nord canadien ont été interviewés afin de comprendre leur description de la réussite et des facteurs qui l’influencent dans un programme fondé sur la communauté en soins de santé. Les résultats ont été classés sous un thème principal, soit le courage, ainsi que sous plusieurs thèmes particuliers : soutenir l’apprentissage, s’approprier l’apprentissage et reconnaître l’apprentissage réussi. L’étude a permis de conclure que : 1) il faut du courage aux étudiants pour surmonter les craintes et les obstacles associés à la formation postsecondaire; 2) une approche axée sur la personne globale soutient la réussite des étudiants; 3) la réussite des étudiants est favorisée par un appui conscient des membres de la communauté; 4) un aspect clé de la réussite des étudiants est apprendre à croire en soi; 5) la réussite individuelle des étudiants doit être considérée comme une réussite collective pour la communauté entière.
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© Marti Harder, Barbara Astle, Sonya Grypma, Evelyn Voyageur (Author) 2016

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