Quiet Lampshade in the Corner? Exploring Fourth Year Nursing Students’ Narratives of Transition to Professional Practice

Auteurs-es

  • Joanna Szabo Mount Royal University Auteur-e
  • Sonya Jakubec Mount Royal University Auteur-e
  • Katherine Janzen Mount Royal University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1059

Résumé

Les difficultés de recrutement et de rétention continuent d’être répandues dans tous les domaines de la pratique infirmière. La transition des étudiantes infirmières vers la pratique professionnelle est un domaine sous-étudié de cette problématique. Cette étude a exploré plus particulièrement la question suivante : comment des étudiantes de quatrième année en sciences infirmières donnent-elles un sens à leur transition vers la pratique professionnelle? Les données ont été recueillies à partir de vingt-deux journaux de bord et sept entrevues en personne, suite à un cours de synthèse des fondements de la discipline infirmière avec un accent sur le leadership en sciences infirmières, l’éthique relationnelle, les contextes complexes de soins de santé et les actions requises. Les participantes de cette étude donnent les significations suivantes à leur transition vers la pratique : développer une prise de conscience identitaire complexe, gérer les attentes tout en combattant l’incertitude et désirer faire partie du groupe dans un contexte où l’on se sent étranger. L’article fait des recommandations pour la pratique pédagogique et pour le renforcement des capacités afin de combler le fossé entre les deux discours à la base de la transition vers la pratique professionnelle dans des contextes complexes de soins de santé.

Téléchargements

Publié

2016-04-22

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Quiet Lampshade in the Corner? Exploring Fourth Year Nursing Students’ Narratives of Transition to Professional Practice. (2016). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 2(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1059