Fidélité d’un club de lecture pour étudiantes et étudiants en sciences infirmières

Auteurs-es

  • Caroline Gibbons Université de Moncton Auteur-e
  • Jimmy Bourque Meazure Learning Auteur-e
  • Tim Aubry Université d’Ottawa Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1405

Résumé

Contexte : La mesure de la fidélité d’un club de lecture (FCL) est essentielle pour interpréter l’effet de cette intervention sur les résultats ciblés. À notre connaissance, aucune étude ne démontre comment la FCL peut être mesurée et liée aux résultats pédagogiques obtenus. Il n’existe pas de mesure standard de la FCL, ni d’études portant sur l’implantation d’une telle mesure.

But : Décrire la conceptualisation de grilles d’évaluation de la FCL et le processus d’implantation de telles grilles d’évaluation de la FCL.

Méthode : Étude descriptive des étapes de la mesure de la FCL, issue d’une étude quasi-expérimentale, à l’aide de grilles d'auto-évaluation remplies par des étudiantes et étudiants en sciences infirmières (n = 48) lors des 4e et 7e séances, de grilles d’évaluation complétées par deux observateurs lors des 2e, 3e, 6e et 7e séances, ainsi que de la vidéo utilisée lors des 3e et 7e séances. L’étude comprenait un groupe de comparaison (n = 50).

Résultats : La structure du club de lecture (CL) a été respectée. En raison d’éléments contextuels, certains critères liés au déroulement du CL étaient moins conformes aux standards préétablis : la remise des articles de recherche, l’expérience vicariante, la rétroaction verbale régulière, un contexte favorable à la gestion du stress, les stratégies autonomisantes et la participation active des étudiantes.

Conclusion : Les résultats appuient l’importance de rendre explicites les critères liés à la FCL, d’évaluer ces critères et de les utiliser pour interpréter les résultats, ainsi que d’identifier les facteurs modérateurs potentiels.

Téléchargements

Publié

2024-02-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Fidélité d’un club de lecture pour étudiantes et étudiants en sciences infirmières. (2024). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 10(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1405