Quête d’appartenance : perceptions des étudiantes en sciences infirmières lors de la transition du collège à l’université
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1316Résumé
Contexte : Les étudiantes font face à des défis tout au long du programme de premier cycle en sciences infirmières. L’adaptation à l’université, l’accès aux ressources et la transition d’une année à l’autre et entre les établissements sont des exemples de ces défis. Il existe peu de recherches sur les perceptions du sentiment d’appartenance des étudiantes en sciences infirmières de premier cycle lors de la transition du collège à l’université dans le cadre d’un programme collaboratif de grade en sciences infirmières au Canada.
Objectif : L’objectif de l’étude était d’examiner la perception du sentiment d’appartenance d’étudiantes de troisième année du premier cycle en sciences infirmières lors de la transition du collège à l’université dans le cadre d’un programme collaboratif de grade en sciences infirmières. Plus précisément, l’étude visait à déterminer les facteurs qui ont influé sur le sentiment d’appartenance des étudiantes et à cibler les stratégies qui ont influencé le sentiment d’appartenance des étudiantes du collégial lors de leur transition vers l’université.
Méthodes : Une méthodologie qualitative de description interprétative a été utilisée pour explorer les perceptions du sentiment d’appartenance des étudiantes en sciences infirmières lors de la transition du collège à l’université. Les participantes étaient d’étudiantes en sciences infirmières de troisième année lors de la transition du collège à l’université. Les données ont été collectées en février 2020 par des entrevues individuelles semi-structurées approfondies en personne. Une analyse thématique a été utilisée pour analyser les données.
Résultats : Treize étudiantes ont participé. Quatre thèmes émergents ont été identifiés : le cheminement des émotions, la perception des obstacles et des défis, les facilitateurs du sentiment d’appartenance et les suggestions de changement des étudiantes.
Conclusion : Cette étude a mis en évidence les facteurs qui ont eu un impact sur le sentiment d’appartenance des étudiantes en sciences infirmières lors de la transition. Les résultats de l’étude ont révélé les défis et les soutiens perçus du point de vue social, des programmes et des établissements dans le parcours de transition des étudiantes du collège à l’université. Ces résultats fournissent des pistes pour guider le corps professoral, les programmes de collaboration et les établissements universitaires dans la conception de stratégies et de lignes directrices spécifiques pour soutenir la réussite des étudiantes en sciences infirmières et pour renforcer leur sentiment d’appartenance lors de leur transition du collège à l’université.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Janet Montague, Joyce Tsui, Roya Haghiri-Vijeh, Michelle Connell (Author) 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.