Établir une communauté de pratique pour les études doctorales au milieu de la pandémie de COVID-19

Auteurs-es

  • Christina Cantin Queen’s University Auteur-e
  • Sara Brune Queen’s University Auteur-e
  • Laura Killam Queen’s University Auteur-e
  • Tyler Glass Queen’s University Auteur-e
  • Ruth Walker Queen’s University Auteur-e
  • Emma Vanderlee Queen’s University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1320

Résumé

Dans ce texte de discussion, nous décrivons notre expérience relative à la première année du doctorat en sciences infirmières dans un grand centre universitaire urbain pendant la pandémie de COVID-19. Nous soulignons la pénurie actuelle d’infirmières et l’importance de soutenir toutes les étudiantes en sciences infirmières, y compris les infirmières inscrites à un programme de doctorat, vers la réussite de leurs études. Nous décrivons le développement d’une communauté virtuelle de pratique intégrant cinq stratégies clés : créer une communauté, favoriser la collaboration, renforcer les liens, mettre en valeur la créativité et promouvoir la cohérence. Nous pensons que l’utilisation de ces stratégies contribuera à notre succès et pourrait être pertinente pour les infirmières chefs de file qui cherchent à soutenir le développement d’un plus grand nombre d’infirmières préparées au doctorat. La participation à une communauté de pratique dès le début de la formation doctorale permettra non seulement de mieux préparer les étudiantes à réussir dans leur programme, mais favorisera également leur poursuite d’une carrière fructueuse. Il est important pour les étudiantes d’établir des liens non seulement avec des pairs dans leur domaine d’études universitaires, mais qu’ils entrent également en contact avec des pairs d’autres disciplines pour améliorer à la fois leur croissance individuelle et interdisciplinaire. Les administratrices de programme et les enseignantes peuvent encourager la formation d’une communauté de pratique parmi les doctorantes novices. Cet encouragement peut être réalisé à l’aide d’une plateforme virtuelle ou d’occasions de réseautage en personne. Inviter les étudiantes diplômées à entrer en contact les unes avec les autres et avec les étudiantes des cohortes précédentes favorise également la formation d’une communauté de pratique.

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Publié

2022-06-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Établir une communauté de pratique pour les études doctorales au milieu de la pandémie de COVID-19. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1320