« La formation est essentielle » : Une description interprétative des expériences d’étudiantes en sciences infirmières au regard de la santé buccale chez les enfants

Auteurs-es

  • Jill Bally University of Saskatchewan Auteur-e
  • Shelley Spurr University of Saskatchewan Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1265

Résumé

La maladie buccodentaire constitue la maladie chronique la plus courante chez les enfants vivant en Amérique du Nord. Une mauvaise santé buccodentaire influence la capacité d’un enfant à parler, à manger et à socialiser et est associée aux maladies cardiovasculaires, au diabète et au cancer. Malgré des résultats probants qui montrent qu’une mauvaise santé buccodentaire peut avoir des répercussions permanentes et systémiques sur le bien-être général de l’être humain, les programmes de formation en sciences infirmières ne mettent pas suffisamment l’accent sur les soins buccodentaires. Cette étude visait à explorer les perceptions et les expériences d’étudiantes en sciences infirmiers de troisième année concernant leur formation aux soins buccodentaires chez les enfants, par l’entremise d’une approche descriptive interprétative. Les données recueillies dans le cadre d’entrevues de groupe ont permis de dégager trois grands thèmes : la formation en sciences infirmières est essentielle : reconnaissance et intégration de l’importance de la santé buccodentaire; atténuation: obstacles à la formation et à la pratique; diffusion de la culture : amélioration de la formation et de la pratique des sciences infirmières. Les résultats mettent en évidence une culture prédominante dans la formation et la pratique infirmières qui n’accorde pas une grande importance à l’acquisition de connaissances et d’habiletés en santé buccodentaire infantile. Les étudiantes en sciences infirmières ne développent donc que très peu les connaissances, compétences et ressources de base nécessaires pour prendre adéquatement soin des nourrissons, des enfants et des adolescents de façon holistique et globale. Pour améliorer efficacement la formation en sciences infirmières à ce sujet, il faut notamment présenter les concepts de santé buccodentaire, offrir un apprentissage pratique des soins buccodentaires et de l’évaluation de la santé buccodentaire ainsi qu’offrir une formation interprofessionnelle sur la santé buccodentaire.


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Publié

2021-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

« La formation est essentielle » : Une description interprétative des expériences d’étudiantes en sciences infirmières au regard de la santé buccale chez les enfants. (2021). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 7(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1265