Les habiletés d’évaluation physique utilisées par les infirmières
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1286Résumé
Contexte : Les infirmières sont appelées à travailler dans des milieux de soins très différents. Il est donc essentiel que les formatrices en sciences infirmières évaluent et modifient sur une base régulière les programmes d’études afin d’assurer que ceux-ci préparent les étudiantes à pratiquer dans divers milieux de soins de santé. Dans cette étude, nous avons cherché à cerner les habiletés auxquelles les infirmières font couramment appel et à déterminer si le nombre total de milieux de pratique influence le nombre et le type d’habiletés d’évaluation physique utilisées.
Moyens : Dans le cadre de cette étude transversale, un sondage électronique ou papier a été remis aux infirmières qui travaillaient comme formatrices cliniques dans une université de taille moyenne. Les mesures de fréquence et de tendance centrale ont permis de décrire les caractéristiques des participantes et les habilités d’évaluation de la santé physique. Un test de Kruskal-Wallis a permis d’étudier le lien entre le nombre de milieux de pratique d’une infirmière et les habilités d’évaluation physique qu’elle utilise.
Résultats : Au total, 49 formulaires furent remplis (taux de réponse de 59,8 %) et 47 d’entre eux furent utilisés à des fins de statistiques. Le nombre de milieux de pratique variait d’un à six, avec une médiane de deux secteurs d’emploi. Le milieu de pratique le plus répandu était celui de la médecine-chirurgie (65,3 %). Les répondantes ont indiqué qu’elles faisaient couramment appel à 25 habiletés d’évaluation physique dans leur pratique clinique; 11 de ces habiletés étaient pratiquées sur une base régulière par 80 % des répondantes. Le nombre médian d’habiletés essentielles couramment mises à profit en pratique clinique n’était pas statistiquement significatif (x2 = 4.03; p = .25).
Conclusion : Les formatrices en milieux universitaires et cliniques, les décideurs politiques et les infirmières gestionnaires peuvent se servir des résultats de cette étude pour étayer leurs décisions concernant les activités de développement professionnel en cours d’emploi pour les infirmières.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Sherry Morrell, Gina Pittman, Natalie Giannotti, Fabrice Mowbray (Author) 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.