Rester à l’avant-garde des avancées technologiques numériques quant aux méthodes de sondage
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1228Résumé
Au début du vingtième siècle, les sondages constituaient une méthodologie novatrice et moderne. Les chercheurs pouvaient, à partir d’un petit échantillon, cerner des idées et opinions recueillies en personne ou par courrier, pour ensuite les appliquer à la population générale. Près de 100 ans plus tard, grâce aux avancées de la technologie numérique, les sondages sont omniprésents dans la société. Or, l’évolution numérique a non seulement modifié les paramètres spatiotemporels et les techniques d’administration des sondages, mais aussi les risques liés à cette méthodologie. Alors que les problèmes liés aux erreurs déjà connues (erreurs d’échantillonnage, erreurs de non-réponse, etc.) demeurent et évoluent tout autant, de nouvelles menaces associées à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels, aux questions de conception et à d’autres enjeux ont surgi en réaction à cette évolution technologique. Afin d’optimiser la qualité des résultats de recherche, les chercheuses débutantes et chevronnées devraient être au fait des retombées possibles des technologies numériques sur la collecte de données par sondage. Cet article porte sur les menaces à la méthodologie des sondages en raison des changements liés aux technologies numériques, et traite de stratégies permettant aux étudiantes et aux chercheuses débutantes d’éviter ces écueils.
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© Upinder Sarker, Sandra J. Davidson, Olive Yonge, Christy Raymond, Heather Kanuka, Colleen Norris (Author) 2020

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