Développer des ressources éducatives en libre accès
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1193Résumé
Le développement récent de ressources éducatives en libre accès a permis une accessibilité beaucoup plus grande, comme jamais auparavant, au matériel avec licences ouvertes dans le domaine public. Les ressources éducatives en libre accès sont des outils d’apprentissage, comme les manuels scolaires, qui sont offerts gratuitement et qui sont généralement accessibles en ligne. En dépit de la prolifération des ressources éducatives libres, bon nombre de professeurs sont toujours peu familiers avec la nature et le processus de production de telles ressources. L’objectif de ce texte de discussion est de partager notre expérience du développement d’un e-manuel de formation en libre accès, pour les étudiants inscrits dans les programmes postsecondaires pour la profession infirmière et les autres professions de la santé, tout en soulignant des conseils pratiques pour les professeurs. L’exemple, cité en référence dans ce texte, est axé sur la prise des signes vitaux, un concept familier aux infirmières enseignantes et un sujet omniprésent dans le domaine de la santé. Cet article convient à toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur la conception des ressources éducatives en libre accès en tenant compte d’éléments clés afin de produire des ressources éducatives de qualité qui appuient l’excellence de la pédagogie en soins infirmiers. Nous établissons d’abord le contexte du projet particulier suivi d’une discussion sur la phase de planification, la phase de conception et sur d’autres éléments à considérer. Le e-manuel relève d’une licence Creative Commons et est accessible gratuitement pour les professeurs et les étudiants.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Jennifer L. Lapum, Oona M. St-Amant, Margaret Verkuyl, Wendy Garcia, Andy Tan, Wendy Freeman, Nada Savicevic (Author) 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.