Soutenir, par des occasions déconcertantes, les apprentissages de l’infirmière diplômée d’un programme collégial (RPN en Ontario) pour devenir infirmière bachelière (B.Sc.)

Auteurs-es

  • Maurine Parzen Brock University Auteur-e
  • Katharine Janzen Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1190

Résumé

La théorie de l’apprentissage transformationnel de Jack Mezirow constitue un cadre permettant d’explorer les expériences d’apprentissage qui facilitent le retour aux études des infirmières auxiliaires (IA), détentrices d’un diplôme collégial technique, désirant enrichir leur qualification par celui d’infirmières, dont l’exigence est le baccalauréat. C’est grâce à l’exploration de soi et à une réflexion critique sur ses connaissances infirmières préalables que les IA peuvent ainsi parfaire leurs connaissances et transformer leur pratique. Mezirow affirme qu’il y a des précurseurs à l’engagement des apprenants adultes dans le processus de modification de leur perspective, un processus déclenché par des dilemmes déconcertants. Les IA qui retournent aux études pour devenir infirmières ont besoin de réfléchir de façon critique aux connaissances acquises avant de commencer à envisager de nouveaux modes de connaissances lors de leur transition pour devenir infirmières. Cet article présente les résultats d’une étude à méthodologie mixte qui a examiné les expériences d’apprentissage des étudiantes d’un programme « passerelle » du diplôme collégial technique (RPN) au Baccalauréat en sciences infirmières (B. Sc. Inf.) en Ontario. En utilisant le sondage de King sur les activités d’apprentissage (LAS) et des entrevues, des expériences d’apprentissage qui provoquaient des pensées déconcertantes ont été cernées.

Soixante-dix-sept étudiantes IA ont complété le LAS et trente et une étudiantes ont également pris part aux entrevues. Les activités d’apprentissage particulières qui démontraient un potentiel plus élevé de susciter des pensées déconcertantes étaient l’auto-évaluation et l’évaluation par des pairs, les réflexions écrites et la rédaction scientifique. Les interactions avec les professeurs ont aussi grandement influencé l’aisance des étudiantes à explorer d’autres façons de penser. Les cours qui ont mené à des dilemmes déconcertants portaient sur les déterminants sociaux de la santé. Les cours en sciences infirmières, utilisant des études de cas en petits groupes et insistant sur le dialogue collégial entre pairs IA avaient également ce même résultat. Les professeurs en sciences infirmières auraient avantage à utiliser des modalités d’apprentissage qui stimulent les dilemmes déconcertants afin de faciliter la transformation des apprenantes IA qui visent devenir infirmières.

Téléchargements

Publié

2019-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Soutenir, par des occasions déconcertantes, les apprentissages de l’infirmière diplômée d’un programme collégial (RPN en Ontario) pour devenir infirmière bachelière (B.Sc.). (2019). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 5(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1190