Les expériences d’étudiantes en sciences infirmières au regard de l’aide médicale à mourir

Auteurs-es

  • Cedar McMechan University of Victoria Auteur-e
  • Anne Bruce University of Victoria Auteur-e
  • Rosanne Beuthin Island Health Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1179

Résumé

L’implantation récente de l’aide médicale à mourir a eu des répercussions de taille sur les travailleurs du domaine de la santé, les infirmières enseignantes et la société en général. Il est attendu que les étudiantes en sciences infirmières participent, directement ou indirectement, au processus d’aide médicale à mourir. Très peu est connu des expériences et des attitudes des étudiantes en sciences infirmières au Canada à ce sujet. Cette étude avait pour but d’explorer les expériences d’étudiantes en sciences infirmières de quatrième année qui ont prodigué des soins à des patients qui ont opté pour l’aide médicale à mourir.. L’objectif était de comprendre la perception des étudiantes quant à leur formation en préparation à l’aide médicale à mourir et d’identifier les lacunes potentielles dans les connaissances existantes et les habiletés. Un devis qualitatif et une analyse thématique ont été utilisés. Neuf étudiantes en sciences infirmières furent interviewées à l’aide de questions semi-structurées. Des thèmes et des sous-thèmes ont été développés de manière inductive et concernent : (1) la confusion des rôles (l’incertitude par rapport à la place des étudiantes en sciences infirmières, la peur de dire la mauvaise chose); (2) le respect de l’autonomie du patient (l’infirmière en tant que défenseure, non en tant que juge; l’aide médicale à mourir à titre de soin infirmier « normal »); (3) les tensions professionnelles (émotions et intellect intriqués, émergence de valeurs cachées); et (4) les recommandations des étudiantes pour la formation. Les étudiantes en sciences infirmières déclarent leur soutien et leur intérêt à participer à l’aide médicale à mourir. Cependant, elles se sentent mal préparées et elles perçoivent que les infirmières ne sont pas au clair avec leurs rôles et responsabilités en cette matière.

Téléchargements

Publié

2019-04-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Les expériences d’étudiantes en sciences infirmières au regard de l’aide médicale à mourir. (2019). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 5(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1179