Études de cas dans une classe inversée : une approche pour appuyer l’apprentissage de la pharmacologie et de la physiopathologie en sciences infirmières.

Auteurs-es

  • Jane Mackie Trent University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1139

Résumé

Contexte : une compréhension exhaustive de la pharmacologie et de la physiopathologie est nécessaire pour une utilisation sécuritaire et efficace des médicaments dans les soins aux patients. Les études de cas constituent une stratégie d’apprentissage actif qui permet de passer à un niveau d’apprentissage supérieur. L'utilisation des études de cas comme stratégie d’apprentissage de la pharmacologie et de la physiopathologie n’a pas été évaluée chez les étudiantes en sciences infirmières.

Méthodes : Un sondage a été mené auprès d’étudiantes de premier cycle en sciences infirmières afin de recueillir leur perception de l’utilisation des études de cas comme stratégie d’apprentissage de la pharmacologie et de la physiopathologie. Les moyennes des réponses obtenues aux énoncés développés pour l’étude ont été mesurées à l'aide de l'échelle de Likert et les différences ont été déterminées à l'aide de l’analyse de variance (ANOVA). Une analyse factorielle exploratoire des données a été effectuée.

Résultats : les participantes ont indiqué que l’utilisation des études de cas a permis d’améliorer l’acquisition et l’application des connaissances en pharmacologie et en physiopathologie. Les participantes ont recommandé l’utilisation des études de cas à titre de stratégie d’apprentissage. L’analyse factorielle a produit deux facteurs. Le facteur 1 a été désigné comme l’auto-efficacité et le raisonnement critique entourant la pharmacologie et la physiopathologie dans les soins aux patients. Le facteur 2 a été désigné comme l’attitude envers le modèle d’apprentissage.

Conclusion : les études de cas mobilisent les étudiantes et constituent un outil potentiel pour une formation efficace en sciences infirmières. Les étudiantes estiment que les études de cas contribuent à un apprentissage de niveau supérieur dans l’étude de la pharmacologie et de la physiopathologie. L’outil a conçu pour l’étude présente un potentiel comme mesure juste de l’attitude des étudiantes envers une stratégie d’apprentissage et des répercussions de la stratégie d’apprentissage sur l’auto-efficacité des étudiantes en lien avec la pharmacologie et la physiopathologie.

Téléchargements

Publié

2018-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Études de cas dans une classe inversée : une approche pour appuyer l’apprentissage de la pharmacologie et de la physiopathologie en sciences infirmières. (2018). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 4(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1139