Valoriser l’évaluation de programmes d’études comme forme de scholarship : un processus de création d’une communauté de chercheuses
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1129Résumé
L’évaluation de programmes d’études est une activité cruciale et complexe visant à favoriser la compréhension du rôle des approches d’enseignement/apprentissage dans l’atteinte des visées de formation. Notre énoncé de position présente une rétrospective de l’expérience vécue par les auteures, soit 25 années de collaboration inter-établissements dans l’évaluation de programmes d’études et le développement de professeurs-chercheurs. Les principaux thèmes abordés comprennent un aperçu de l’évaluation collaborative des programmes d’études fondée sur trois perspectives philosophiques, l’influence de l’agrément sur le nouveau mandat des établissements postsecondaires vers le développement de la mission professorale, l’affirmation que l’évaluation de programmes d’études constitue une forme d’avancée des connaissances, comme le soutient le modèle de scholarship de Boyer, et le développement d’une expertise de scholarship parmi les partenaires de l’évaluation des programmes d’études. Cet énoncé comprend des exemples de pratiques d’évaluation de programmes d’études. Cette rétrospective appuie la théorie selon laquelle l’évaluation collaborative des programmes d’études fournit des bases solides au développement du scholarship en sciences infirmières.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Betty Tate, Marilyn Chapman, Cheryl Zawaduk, Doris Callaghan (Author) 2018

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.