Evaluation of a College-Community Approach to Developing Multi-level Primary Health Care-Population Health Promotion Practicums for Nursing Students
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1111Résumé
Contexte : Un objectif important des programmes universitaires Canadiens en sciences infirmières est d’enseigner aux étudiants les principes des soins de première ligne (SPL)) et de promotion de la santé de la population (PSP). Ce mandat représente un défi en raison du manque d’expériences de pleine étendue de la pratique en PSP dans le système canadien de soins de santé. Ainsi, les programmes de formation en sciences infirmières élaborent de plus en plus des stages novateurs à l’extérieur du secteur officiel de la santé. Toutefois peu d’évaluations formelles ont été réalisées pour évaluer ces stages. Pour répondre à ce besoin, les professeurs d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières d’un collège universitaire é d’un centre urbain canadien ont évalué un stage pratique multiniveaux de quatrième année en PSP du point de vue de professeurs, d’étudiants, de diplômés et d’organismes partenaires. Méthode : Dans le cadre d’une recherche participative, une évaluation formelle de ce stage a été réalisée dans le but de recueillir des commentaires qualitatifs. Au total, 36 participants ont pris part à des discussions de groupe de 20 minutes lors du dernier séminaire ou ont répondu à un sondage en ligne. Par la suite, une analyse thématique a été effectuée pour analyser les données transcrites et les réponses au sondage. Résultats : Les étudiants actuels ont mentionné trois principaux domaines d’apprentissage, c'est-à-dire une meilleure prise de conscience critique du contexte relatif aux expériences de santé, la nature de la pratique multiniveaux de PSP et le leadership. Il importe de noter qu’il a aussi été question d’une meilleure compréhension de la nature du travail dans la communauté et des niveaux de sensibilisation stratégique nécessaires pour promouvoir des politiques éclairées en matière de santé publique. Les participants ont également identifié des éléments critiques à l’apprentissage en ce qui concerne l’organisation du stage. Conclusion : Les résultats d’évaluation font ressortir l’importance de continuer à placer des stages de PSP à l’extérieur des sites de soins de santé pour que les étudiants en sciences infirmières puissent faire l'expérience de la pleine étendue de la pratique en PSP. Ces stages doivent inclure certains projets portant sur l’organisation communautaire et la sensibilisation stratégique afin de soutenir l’apprentissage de la pratique multiniveaux en PSP. Il est également important que les professeurs recommandent une transformation du système de santé d’après un modèle de soins de première ligne.
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© Shari Laliberte, Zed Amarshi, Rhonda Bennett, Caroline Brunt, Katherine Fukuyama, Nelly Gomez, Elaine Jones, Deborah Littman, Michael McCarthy-Flynn, Maria Martin, Beverly Piebenga (Author) 2017

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