Evaluation of a College-Community Approach to Developing Multi-level Primary Health Care-Population Health Promotion Practicums for Nursing Students

Auteurs-es

  • Shari Laliberte Vancouver Community College Auteur-e
  • Zed Amarshi Fraser Health Auteur-e
  • Rhonda Bennett Vancouver Coastal Health Auteur-e
  • Caroline Brunt Vancouver Community College; BC Centre for Disease Control Auteur-e
  • Katherine Fukuyama Vancouver Community College Auteur-e
  • Nelly Gomez BC Centre for Excellence in HIV/AIDS Auteur-e
  • Elaine Jones Vancouver Community College; Provincial Health Services Authority Auteur-e
  • Deborah Littman Metro Vancouver Alliance Auteur-e
  • Michael McCarthy-Flynn First Call Child and Youth Advocacy Society Auteur-e
  • Maria Martin Surrey Memorial Hospital Auteur-e
  • Beverly Piebenga Vancouver Coastal Health Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1111

Résumé

Contexte : Un objectif important des programmes universitaires Canadiens en sciences infirmières est d’enseigner aux étudiants les principes des soins de première ligne (SPL)) et de promotion de la santé de la population (PSP). Ce mandat représente un défi en raison du manque d’expériences de pleine étendue de la pratique en PSP dans le système canadien de soins de santé. Ainsi, les programmes de formation en sciences infirmières élaborent de plus en plus des stages novateurs à l’extérieur du secteur officiel de la santé. Toutefois peu d’évaluations formelles ont été réalisées pour évaluer ces stages. Pour répondre à ce besoin, les professeurs d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières d’un collège universitaire é d’un centre urbain canadien ont évalué un stage pratique multiniveaux de quatrième année en PSP du point de vue de professeurs, d’étudiants, de diplômés et d’organismes partenaires. Méthode : Dans le cadre d’une recherche participative, une évaluation formelle de ce stage a été réalisée dans le but de recueillir des commentaires qualitatifs. Au total, 36 participants ont pris part à des discussions de groupe de 20 minutes lors du dernier séminaire ou ont répondu à un sondage en ligne. Par la suite, une analyse thématique a été effectuée pour analyser les données transcrites et les réponses au sondage. Résultats : Les étudiants actuels ont mentionné trois principaux domaines d’apprentissage, c'est-à-dire une meilleure prise de conscience critique du contexte relatif aux expériences de santé, la nature de la pratique multiniveaux de PSP et le leadership. Il importe de noter qu’il a aussi été question d’une meilleure compréhension de la nature du travail dans la communauté et des niveaux de sensibilisation stratégique nécessaires pour promouvoir des politiques éclairées en matière de santé publique. Les participants ont également identifié des éléments critiques à l’apprentissage en ce qui concerne l’organisation du stage. Conclusion : Les résultats d’évaluation font ressortir l’importance de continuer à placer des stages de PSP à l’extérieur des sites de soins de santé pour que les étudiants en sciences infirmières puissent faire l'expérience de la pleine étendue de la pratique en PSP. Ces stages doivent inclure certains projets portant sur l’organisation communautaire et la sensibilisation stratégique afin de soutenir l’apprentissage de la pratique multiniveaux en PSP. Il est également important que les professeurs recommandent une transformation du système de santé d’après un modèle de soins de première ligne.

Biographies de l'auteur-e

  • Shari Laliberte, Vancouver Community College

    Bachelor of Science in Nursing Program, School of Health Sciences, Vancouver Community College

  • Zed Amarshi, Fraser Health

    Orthopedic Trauma, Fraser Health

  • Caroline Brunt, Vancouver Community College; BC Centre for Disease Control

    Licensed Practical Nursing Program, Bachelor of Science in Nursing Program, School of Health Sciences, Vancouver Community College; BC Centre for Disease Control

  • Katherine Fukuyama, Vancouver Community College

    Bachelor of Science in Nursing Program, School of Health Sciences, Vancouver Community College

  • Nelly Gomez, BC Centre for Excellence in HIV/AIDS

    Gender & Sexual Health Initiative, BC Centre for Excellence in HIV/AIDS

  • Elaine Jones, Vancouver Community College; Provincial Health Services Authority

    Bachelor of Science in Nursing Program, School of Health Sciences, Vancouver Community College; Indigenous Cultural Safety Training Program, Provincial Health Services Authority

  • Maria Martin, Surrey Memorial Hospital

    Jim Pattison Outpatient Care and Surgery Centre, Surrey Memorial Hospital

  • Beverly Piebenga, Vancouver Coastal Health

    Mental Health, Vancouver Coastal Health

Téléchargements

Publié

2017-10-13

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Evaluation of a College-Community Approach to Developing Multi-level Primary Health Care-Population Health Promotion Practicums for Nursing Students. (2017). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 3(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1111